Il était une fois Montaut-les-Créneaux
Joli et fleuri, ce village pourrait être un décor de conte de fées. Découvrons ce petit bijou typiquement gascon.
Un village fortifié
Montaut-les-Créneaux est un castelnau* du XIIe siècle ayant conservé de nombreuses empreintes de son histoire. La plupart des vestiges du passé sont classés. En suivant le chemin de ronde, on peut apercevoir le château (privé) au donjon carré crénelé qui est à l’origine du nom de « Montaut-les-Créneaux ».
La tour porte du XIIe siècle
A la belle saison, demandez la clé au bureau d’information touristique et entrez admirer la vue depuis cette place stratégique.
Un charme fou
Le mur d’enceinte franchi, les maisons du village s’alignent de chaque côté de la place. Elles sont surtout bâties en moellon de calcaire. Leurs encorbellements et leurs colombages sont magnifiquement conservés.
L’église romane dédiée à Saint-Michel mérite que l’on s’y arrête ; de ravissantes fresques en ornent les murs.
Un environnement bucolique
Des petits jardins parsemés dans le village aux chemins de randonnée qui rayonnent autour de Montaut-les-Créneaux, la nature est très présente ici. Des chemins de promenade conduisent vers bois de Pilhat, la chapelle de Biane ou le faubourg de Malartic. En chemin les points de vue sur la campagne et sur Auch toute proche sont magnifiques.
Pour les amateurs de chasse au trésor
Le géocaching vous aimez ? Muni de votre smartphone trouvez les géocaches du village.
Avec les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire
A la belle saison, les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire vous donnent rendez-vous au village et vous racontent son histoire.Les créneaux fleuris
Chaque année, au 1er mai, un marché aux fleurs s’installe à Montaut-les-Créneaux pour la plus grande satisfaction des jardiniers en herbe.
castelnau* : village de forme circulaire bâti autour de son château, en position dominante.
Vous aimerez aussi
Géocaching… la chasse au trésor 2.0 !