« À Auch, la gastronomie se vit comme une aventure, et ce Food Tour c’est la promesse d’un voyage des sens au cœur de la Gascogne. » Les Visages du Sud

Prêt pour un Food Tour à Auch, la capitale de la Gascogne ?
Offrez-vous une escapade qui ne se contentera pas seulement de ravir vos papilles, mais qui vous plongera aussi dans une expérience culturelle singulière.
Que vous soyez un fin gourmet en quête de nouvelles saveurs ou simplement curieux de découvrir cette ville aux 1001 secrets, cette virée gastronome ira bien au-delà du simple plaisir de manger !
À Auch, c’est l’effet OIE (wow) à chaque fois, et on vous le prouve avec ces 10 bonnes raisons de tester un Food Tour dans le Gers !
1. Parce que l’Armagnac et le Floc de Gascogne n’auront plus de secrets pour vous !
Lors de cette virée gastronomique en Gascogne, vous rencontrerez Sandrine. Sandrine, c’est une encyclopédie vivante du Floc de Gascogne et de l’Armagnac. Elle prend plaisir à partager ses connaissances et les secrets de ces boissons emblématiques du Gers.
Débuter votre Food Tour avec elle, c’est comme démarrer une série Netflix : on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit !

2. Parce que vous ferez le plein d’adresses gourmandes !
La pause déjeuner par excellence lors d’un voyage à Auch ? À Bona Vida, chez Pauline et Dimitri !
Boucher, charcutier, traiteur et restaurateur, ils incarnent à merveille le savoir-faire traditionnel gersois, et vous régaleront avec leurs spécialités, créant des souvenirs savoureux !
3. Parce que vous n’aurez pas de compte à rendre à votre balance !
Soyons honnêtes, votre balance risque fort de faire la tête à votre retour ! C’est pour cette raison que l’on vous conseille pendant ce Food Tour, de prendre le temps de découvrir Auch à pied ! Déambulez dans les jolies ruelles, faites 2 (ou 3) allers retours en courant dans l’escalier monumental et votre balance n’y verra que du feu !
4. Parce que vous découvrirez les trésors architecturaux et culturels d’Auch
Entre deux dégustations, vous vous émerveillerez du riche patrimoine d’Auch : sa majestueuse cathédrale et son trésor, l’escalier monumental, la statue de d’Artagnan, les pousterles (ruelles médiévales à forte pente et en escalier), la maison d’Henri IV, sans oublier le fascinant Musée des Amériques et l’étonnant Espace Mémento !
Les 4 coups de cœur des Visages du Sud (à ne manquer sous aucun prétexte) :
Kiki Mag Travel : l’Espace Mémento
« Éveiller son esprit avec l’Art Contemporain …«
En temps normal, l’art contemporain, ce n’est pas ma tasse de thé, mais Memento a su me tirer de ma zone de confort. Nous oublions un instant la plate réalité pour s’accorder un temps de réflexion sur le monde et les œuvres qui nous entourent.
Memento, c’est d’abord un lieu. Il se trouve dans un ancien carmel : le Couvent des Carmélites. Les Carmélites, religieuses de l’ordre du Carmel, vivaient ici en retrait et silencieuses. En 1950, moins de dix religieuses y vivaient encore.
De salle en salle, on découvre des œuvres exclusives où chaque artiste s’imprègne du lieu et de son histoire avant de libérer sa créativité. Les œuvres se fondent si bien dans le décor qu’elles ne forment plus qu’un seul et même espace de réflexion.
Si vous avez l’opportunité de réaliser la visite guidée, alors l’Art contemporain n’aura plus de secrets pour vous et vous n’aurez plus besoin de taper sur Google « l’Art contemporain pour les nuls ».
Les Chemins de Traverse : le Musée des Amériques – Auch
« Plonger au cœur de l’Histoire…«
La grande fan de musées et d’archéologie que je suis, attendait avec impatience de découvrir ce lieu incontournable d’Auch. Et puis ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir la deuxième collection d’art précolombien de France (après celle du Musée du Quai Branly à Paris) !
Le musée est vraiment incroyable ! Installé dans un ancien couvent jacobin, il fait partie des plus vieux musées de France. Plus de 20 000 objets y sont conservés avec un parcours de visite qui se développe sur 19 salles et plus de 1000 m² d’expositions permanentes.
Si vous n’êtes pas adepte de l’art mayas et/ou aztèques, pas d’inquiétude, vous pourrez également découvrir l’histoire de la ville et de la Gascogne, de l’Antiquité jusqu’à la première moitié du XXe siècle, grâce à une très belle muséographie.
Pour visiter ce site de façon ludique, optez comme nous l’avons fait pour un livret-jeu. Il en existe pour tous les âges. De notre côté nous avons mené l’enquête, trouvé l’objet mystère et son voleur. Une chouette expérience ! Le musée n’a plus de secret pour nous 😉
Adolina K : la cathédrale Sainte-Marie
« Ressentir l’éclat des siècles…«
Je ne suis pas particulièrement touchée par les édifices religieux, mais la cathédrale Sainte-Marie d’Auch est toujours un véritable choc pour mes yeux quand je la vois.
Édifiée sur deux siècles, entre 1489 et 1680, la cathédrale d’Auch porte en elle l’empreinte de plusieurs époques. Son architecture principale s’inscrit dans le style gothique flamboyant, tandis que sa façade témoigne du raffinement de la Renaissance. Avec ses dimensions impressionnantes, elle figure parmi les dernières grandes cathédrales gothiques de France, et aussi parmi les plus richement décorées.
Poussez la porte de la cathédrale, parcourez ses allées et ne manquez pas ses vitraux (qui font partie des plus beaux du XVIe), son chœur en bois de chêne où plus de 1500 personnages sont sculptés, et son grand orgue.
C’est un lieu qui impose le respect et appelle à une certaine contemplation silencieuse. Elle invite à déambuler, à lever les yeux et à se laisser happer par l’harmonie d’une architecture qui semble avoir traversé les siècles avec l’intacte volonté de toucher l’âme de ses visiteurs.
Le Boudu Monde : l’Escalier Monumental
« Mémoriser l’Histoire gasconne par les mollets…«
L’Escalier Monumental a sans conteste marqué mon esprit autant que mon corps !
Ce chef-d’œuvre de pierre, qui relie la ville haute à la ville basse, est bien plus qu’un simple lieu de passage : c’est une véritable œuvre d’art, gardée par la majestueuse statue de d’Artagnan, célèbre héros local et symbole de la Gascogne !
Après avoir savouré les charmes de la gastronomie locale, descendre et remonter ces 374 marches devient un moment tantôt contemplatif (pour nos yeux), tantôt aventureux (pour nos bourrelets) ! On se sent bien petit sur cet Escalier Monumental !
Chaque palier offre une vue imprenable sur les toits de la ville et ses environs (et une pause respiratoire salvatrice, avouons-le).
Un joli rappel que l’histoire se déguste autant que les savoir-faire culinaires !
Tiens, d’ailleurs, la vigne croisée sur la dernière volée de marches est une parfaite transition pour la prochaine dégustation à venir, non ?
5. Parce que vous apprendrez qu’il n’y a pas d’heure pour l’apéro à Auch !
Au Comptoir de Tistou, l’apéro c’est tout un art !
Vous dégusterez les foies gras d’oie et de canard de la maison Ramajo, accompagnés d’un verre de Tariquet, le tout face à la magnifique cathédrale d’Auch !
Convivialité et produits du terroir seront au rendez-vous pour vous offrir un moment de qualité.
6. Parce que vous vivrez une expérience gastronomique unique à La Grande Salle
Le dîner à La Grande Salle, le restaurant gastronomique de l’Hôtel de France est une institution du centre-ville.
Dans une ambiance intimiste, chic et chaleureuse, vous serez séduit par des mets délicats, issus d’une cuisine moderne qui met à l’honneur des produits locaux de qualité. La créativité du Chef enchantera vos papilles !
« La grande salle est un voyage au cœur du terroir où chaque plat raconte une histoire de tradition et de saveurs locales » Les visages du Sud
7. Parce que vous partagerez un moment convivial avec vos proches !
En famille, entre amis ou en amoureux (mais surtout, entre gourmets !), ce Food Tour est l’occasion parfaite pour partager des moments chaleureux autour de la table, en savourant ensemble les trésors gastronomiques du Gers.
8. Parce qu’à Auch, on ne compte pas les calories, mais plutôt les secondes avant de se resservir !
Chaque arrêt est une nouvelle aventure. Que ce soit une dégustation surprise, une rencontre avec un producteur passionné ou une découverte culturelle originale, votre Food Tour sera ponctué de petites découvertes inattendues.
9. Parce que vous repartirez avec le titre non officiel de « sommelier du Floc »
Impressionnez vos amis en devenant un expert du Floc de Gascogne !
À la prochaine soirée, vous pourrez partager avec eux la différence entre un Floc et un simple apéritif, tout en racontant vos anecdotes gourmandes à Auch.
10. Parce que vous ne refuseriez pas un week-end gourmand et festif dans le Gers ?
Ce Food Tour à Auch est l’occasion idéale de s’offrir une parenthèse de gourmandise et de joie, en explorant à la fois les saveurs et l’histoire de cette région au caractère bien trempé. Vous repartirez de ce Food Tour avec des souvenirs gustatifs, des adresses incontournables, des idées de recettes à tester et sûrement quelques produits locaux glissés dans vos valises !
Vous n’êtes pas encore convaincus ? Lisez ces derniers mots des Visages du Sud !
Si vous cherchez à vivre une expérience gourmande, conviviale et pleine de découvertes, ce Food Tour à Auch est exactement ce qu’il vous faut.
Une aventure à savourer, un patrimoine à explorer, et une gastronomie à partager… Vous n’oublierez pas ce voyage culinaire en Gascogne !
Maîtriser l’Art de bien manger ? C’est ça la virée gastronome !
*Rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.