Construite sur les fondations d’une villa romaine, Pavie est une bastide médiévale du XIIIe siècle comptant aujourd’hui 2 000 habitants. Elle fut fondée en 1281 par le comte Bernard IV d'Astarac et l’abbé Hugues de Cadeux de l'abbaye de Berdoues.
Longtemps rivale d’Auch, qui est située à quelques kilomètres au nord, Pavie amorça son déclin à la fin de la guerre de cent ans quand elle servit de base à des troupes de "routiers", brigands qui écumèrent toute la région. Le pont médiéval datant du XIIIe siècle est un incontournable de cette bourgade pleine de charme. De style gothique, il a été détruit et restauré de nombreuses fois, l’accès y est maintenant interdits aux véhicules lourds afin de ne pas le détériorer.
La chapelle Notre-Dame-du-Cédon, reconstruite au XIXe siècle, est une fois par an, un centre de pèlerinage.
Disposant d'une nouvelle belle salle de spectacle, la commune accueille régulièrement des spectacles avec un temps fort : Tous les ans au début du mois de mai a lieu le Trad'Envie, festival de musiques et de chants traditionnels.
Plusieurs sentiers de randonnée sont au départ du village pour découvrir la campagne avoisinante.
Village du Pays d'art et d'histoire Grand Auch Coeur de Gascogne, des visites guidées sont proposées par des guides-conférenciers (toute l'année pour les groupes sur réservation, selon un calendrier pour les particuliers). Toutes les dates et informations sont disponibles auprès de l'office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne.
Ouverture
Ouverture du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Tarifs
Gratuit