Un outil pour mieux connaître son patrimoine archéologique

En 2012 et 2013, en collaboration avec la DRAC Midi-Pyrénées, Grand Auch Agglomération a missionné M. GOURVENNEC pour exécuter la carte archéologique du Grand Auch.

Réaliser un inventaire raisonné et une cartographie du patrimoine archéologique a permis de hiérarchiser et d’organiser les données existantes ; il constitue un outil d’aide à sa gestion, à sa protection, à son étude et à sa mise en valeur.

Les communes concernées

La mission d’inventaire concernant la carte archéologique des communes du Grand Auch s’est déroulée en deux temps, en 2012 et en 2013. Celle-ci concerne les communes d’Augnax, Auterive, Castelnau-Barbarens, Castin, Crastes, Duran, Lahitte, Leboulin, Montaut-les-Créneaux, Montégut, Nougaroulet, Pavie, Pessan et Preignan.

Les étapes de réalisation d’un inventaire cohérent et exhaustif :

L’objectif de la mission est de réaliser un inventaire raisonné de l’ensemble des sites archéologiques de la préhistoire à la fin de l’Époque moderne qu’ils soient connus anciennement ou découverts lors de cette mission.

  • L’ensemble de la documentation disponible a été dépouillée : rapports, articles, travaux universitaires.
  • Une couverture photographique a été réalisée pour les édifices en élévation.
  • Les sources d’archives ont également été consultées afin de préciser la nature ou la chronologie des sites médiévaux et modernes.
  • Enfin, une étude planimétrique des villages a été faite.

Pour quels résultats ?

L’inventaire des communes du Grand Auch a permis d’augmenter significativement le nombre d’entités archéologiques (E.A.) recensées. Sur les communes concernées, le nombre d’entités archéologiques est ainsi passé de 156 à 396 E.A.

Patrimoine & Culture

. archéologie . archéologie gers . auch . carte archéologique grand auch . Conférence
spechcontal

Sylvain

Le 3 juin 2014