La ville antique d’Auch se situe en contrebas du centre-ville actuel, sur une vaste terrasse alluviale de la rive opposée du Gers. Le développement de l’agglomération est peut-être à mettre au compte de sa position stratégique près d’un point de passage sur le Gers et dans les environs d’une importante voie de communication, sans doute déjà en activité à l’époque pré-romaine, unissant la Garonne aux Pyrénées.

Augusta Auscorum

Le nom d’origine de la ville d’Auch semble être Eliumberris, signifiant “ville nouvelle“. Elle s’étendait sur environ 20 ha. Elle se serait développée vers 150 avant notre ère.

La conquête romaine (56/27 av. JC) n’entraine pas un bouleversement des cadres de vies. Et il faudra attendre le Ier siècle sous le règne d’Auguste ou de Tibère, pour que la ville nouvelle s’étende jusqu’aux rives du Gers et soit quadrillée par un réseau de rues. C’est au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ que la ville connait une mutation urbaine avec, entre autres, la mise en place d’un réseau d’égouts perfectionné et l’édification d’un centre civique et administratif.

Un reportage de 2017 sur l’actualité archéologique d’Auch

Pour en savoir plus sur la vaste demeure aristocratique antique découverte à Auch.

Patrimoine & Culture

. Antique . antiquité . auch . gallo romain . Gers
spechcontal

Sylvain

Le 2 juin 2014