Aux abords de la route départementale 929 qui relie Auch à Lannemezan se distinguent quelques lieux où l’Histoire a laissé ses empreintes, où le patrimoine a su résister au temps qui passe.
Au cœur des territoires de l’Astarac et du Magnoac situés au sud de notre département, ces cinq lieux se regroupent pour former la Route des Peintures Murales, de Belloc-Saint-Clamens à l’ouest jusqu’à Simorre à l’est et Monléon-Magnoac au sud, à la limite entre le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Entre les XIVe et XVIe siècles, les édifices religieux n’étaient considérés comme achevés qu’une fois peint le décor rappelant le martyre du saint patron de leur paroisse. Ces décors sont également le témoignage de la vie quotidienne des habitants de l’époque.
Dans la région d’Astarac…
Entre Mirande et Saint-Michel se trouvent Belloc-Saint-Clamens et sa chapelle romane. Elle abrite deux crucifixions peintes au XIVe siècle. La première est encadrée par Saint Clément et rappelle la proche abbaye de Berdoues avec un moine portant l’habit blanc des Cisterciens. La seconde se situe sur le mur sud de la nef.
Sur la D129, à l’est de Seissan, se dressent l’abbaye de Simorre aux allures de château fortifié et son abbatiale Notre-Dame édifiée entre 1298 et 1309. Son décor a été peint au XIVe siècle et les murs sont agrémentés de tableaux ou de panneaux semblables à des tapisseries. A l’est deux anges balancent un encensoir et encadrent la crucifixion de Saint Michel, patron de l’Astarac ; trois évêques dont Saint-Sernin figurent sur le mur opposé.
Plus au sud…
A l’est de Chélan, l’église Saint-Laurent de Mont d’Astarac, qui date de la fin du XVe siècle, se compose d’une large nef avec un imposant clocher et d’un chœur pentagonal avec trois chapelles dont l’ensemble est recouvert de peintures murales datant des années 1490. Le décor des murs affiche l’Arbre de Jessé, arbre généalogique reliant Jessé, père de David à Jésus ; au bas d’un mur, l’Enfer est représenté de manière détaillée et saisissante.
Au sud de Mont d’Astarac, la bourgade de Sariac-Magnoac abrite l’église de l’Assomption qui date du début du XVIe siècle (à l’exception du clocher construit en 1869). Entièrement voûtée d’ogives, le chœur de l’église a conservé un décor peint ainsi que quatre médaillons représentant les attributs des Evangélistes dont l’ensemble a été repeint au XIXe siècle. Des peintures ont été récemment dégagées et restaurées sur les murs.
Ces quelques lieux qui font le patrimoine du sud de notre département vous séduiront assurément par les souvenirs et la quiétude qu’ils conservent entre leurs murs.
Comment les visiter ?
Les visites se font le plus souvent sur rendez-vous. Vous trouverez les coordonnées dans cette plaquette de présentation réalisée par l’office de tourisme de Masseube-Val de Gers.