Donjon de Bassoues

Sur la route des bastides et des castelnaux, départementale qui longe la nationale 21 et rejoint Auch à Marciac, il est un monument qui symbolise la richesse du patrimoine que vous pourrez rencontrer sur cet itinéraire. Après avoir été émerveillé par la bastide de Barran et son clocher hélicoïdal, avoir été séduit par le château du XIIIe siècle de L’Isle-de-Noé, et été époustouflé par la tour-porte et l’église du castelnau de Montesquiou, une autre surprise de taille vous attend…

43 mètres, 4 étages, 197 marches : voici les principales caractéristiques du donjon qui se dresse au cœur du petit village de Bassoues, à 35km à l’ouest d’Auch.

Une fonction primaire de défense militaire…

donjon Bassoues

Achevé en 1371, le Donjon de Bassoues est l’œuvre du Cardinal Arnaud Aubert, neveu du pape Innocent VI. Réalisé par les maîtres d’œuvre Pierre Joc et Etienne de Pradères, cet édifice remarquablement conservé fut dressé à des fins militaires, dans le but évident de protéger le castelnau de possibles envahisseurs. Cette tour qui flanquait et protégeait le château fut également appelée “Masse” ou “Tour du Bach” (tour du bas), en raison de son importance.

…Mais aussi une prouesse architecturale !

Chaque angle du Donjon est marqué par d’énormes contreforts qui abritent les latrines et sont couronnés par une gracieuse ceinture de mâchicoulis. Cette tour, de forme carrée, possède 4 étages : le rez-de-chaussée qui servait autrefois de réserve pour stocker nourriture et combustible, où un puits y est creusé au centre, une belle salle voûtée d’ogives au premier étage et le logis au second.

Les étages sont desservis par un escalier qui permet d’accéder au sommet de la tour et à sa plate-forme occupée par une tourelle octogonale. Depuis le toit du Donjon, vous pourrez admirer une très belle vue des coteaux vallonnés de la Gascogne et, par temps clair, un panorama époustouflant sur les Pyrénées.

Un castelnau de charme

Castelnau

Remarquable pour la qualité des pierres utilisées pendant sa construction, pour les détails apportés à la décoration de chaque étage, et pour le confort des salles qui comportent cheminées et éviers en pierre, le Donjon de Bassoues est également un des mieux conservés de la Gascogne.

Mais cette tour, aussi imposante soit-elle, n’est pas le seul vestige de l’histoire passée. La Basilique Saint-Fris du XIe siècle, l’église Sainte-Marie du XVe siècle et l’ancienne halle du XVIe siècle sont également des lieux à ne pas manquer.

N’oubliez pas que de nombreuses expositions de peintures, d’aquarelles ou de photos viennent régulièrement enrichir les salles du Donjon.

Retrouver ici toutes les informations pour organiser votre visite du donjon qui vous accueille de mars à octobre

Patrimoine & Culture

. Architecture . Bassoues . bastide Gers . Castelnau . Donjon
spechcontal

Sylvain

Le 27 avril 2014