Pour la troisième année consécutive, notre Office de Tourisme aux côtés d’une quarantaine d’acolytes, adhère au Club Presse des Offices de Tourisme de France ; une adhésion qui nous permet des prises de contact en direct avec la presse ou des influenceurs : explications !
Outre le workshop auquel nous nous rendons en début d’année à Paris, des demandes de presse qui nous parviennent via Fluxus Communication l’agence mandatée par le Club, cette dernière a aussi la mission d’organiser 7 blogtrips en binôme ou en solo après tirage au sort : cette année nous avons gagné !
Une fois gagné :
- l’agence propose des profils de blogueurs suite à un brief sur nos cibles.
La première salve de profils reçue s’est révélée fructueuse : les contenus des deux blogueuses, leurs styles, leur esprit, leurs audiences qualifiées nous ont vite convaincus.
Personnalisation, adaptation
Ce n’est que quelques semaines plus tard que j’apprenais qu’aucune des deux ne mangent du foie gras… Pas de souci 🙂 on s’adapte et nos professionnels de la restauration qui allaient les accueillir aussi !Une fois les profils validés :
- l’agence reste l’interlocuteur des blogueurs, l’intermédiaire entre eux et nous jusqu’à leur venue,
- l’OT finance totalement le séjour et se charge de son organisation complète.
Le programme concocté pour nos invitées arrivées :
Vendredi 31 juillet 2020
Samedi 1er août 2020
Dimanche 2 août 2020
Bilan de l’opération
Coût de l’accueil des blogueuses
- 925 € dont 4 prestations gracieusement offertes (hors temps de travail de l’OT lié à l’organisation et la logistique pendant le week-end).
Pendant le blogtrip
Il est important de passer un moment avec les influenceurs, comme dans le cas des journalistes ; il faut savoir trouver le bon dosage. Notre souhait reste de leur faire vivre un moment de vacances et donc de prévoir un maximum de temps en autonomie. Sur ce programme, la soirée du vendredi a été passée avec Claire et Laetitia ainsi que les trajets liés aux gares. Le temps de l’apéritif et du dîner était choisi à deux titres :
- pour l’importance que ces moments requièrent en pays gascon
- pour la convivialité qui s’en dégagent : quoi de mieux pour accueillir deux personnes qui ne se connaissent pas et qui vont passer tout un week-end ensemble !
Une première soirée d’accueil réussie grâce à nos hôtes Carine et Hélène au Domaine de Herrebouc, Félie et André au Parc à Huîtres, avec en prime quelques morceaux festifs d’accordéon joués par une cliente du restaurant !
Un séjour réussi
L’office de tourisme est reconnaissant auprès de tous les participants, Claire et Laetitia n’ont eu que des bons mots pour vous tous ! Merci pour le temps passé et ce en plein été : vous avez été parfaits ! Cela participe tellement au ressenti global des invitées, à leur enthousiasme.Nous avons suivi leurs aventures sur Instagram et l’agence Fluxus Communication aussi. Claire et Laetitia ont publié des stories de qualité.
Claire en direct du Gers
- 47 stories dont 39 photos et 8 vidéos.
Laetitia en direct du Gers
- 59 stories dont 78 photos et 3 vidéos ;
- 1 post Instagram dont 1 photo publiée – 112 commentaires – 625 likes.
Après le blogtrip
Dans l’attente du bilan de l’agence, voici quelques données : les voyageuses ont fait d’autres posts et n’ont pas tardé à rédiger et publier leurs articles. Leurs articles (ci-dessous) ont généré peu de commentaires publics, contrairement à leurs stories et leurs posts notamment sur Instagram.
Laetitia (blog kikimagtravel) est assez active sur Tweeter également et vient de créer et d’intégrer un collectif de blogueuses totalement autonome sur la région Occitanie. Ce récent groupe s’est aussi fait le relais de son article de blog. Elle a également tissé un partenariat avec la SNCF dans le cadre de la promotion des lignes de trains régionales liO SNCF.
Les deux invitées ont proposé un jeu concours en ligne mettant en lumière les produits achetés à la Ferme du Hitton (403 mentions j’aime et 207 commentaires)
L’aventure gersoise de Claire, la bretonne
Claire a publié sur son blog en deux volets, avec un article qui raconte ses découvertes dans les villages et un second volet totalement consacré à Auch.
- elle a réalisé 8 posts Instagram qui ont généré 962 j’aime et 56 commentaires (posts doublés sur Facebook) :
L’aventure gersoise de Laetitia, la perpignannaise
Laetitia partage ici avec ses lecteurs son week-end à Auch, coeur de Gascogne !
- 3 posts Instagram générant 1701 j’aime et 315 commentaires,
- 2 posts Facebook (65 mentions j’aime ou j’adore, 7 partages et 9 commentaires)
Les deux jeunes femmes, deux belles personnes, ont été sincères dans leurs échanges en direct et en ligne !