Aymeric est guide pour le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch depuis 5 ans. Gersois de cœur, ce grand voyageur, parlant parfaitement anglais, propose des visites pleine de vie – à son image !
Petit portrait
D’où viens-tu ?
Je suis originaire d’une petite ville de la Loire, Roanne, perdue quelque part entre les volcans auvergnats et les monts du Lyonnais.
Comment as-tu atterri à Auch ?
Par hasard ! Nous étions installés à Toulouse avec ma compagne, et elle a trouvé un poste (de guide !) à l’abbaye de Flaran, où je l’ai suivie avec enthousiasme. Le Gers m’a tout de suite plu et c’est tout naturellement que j’ai commencé à guider à Auch.
Pourquoi as-tu choisi le métier de guide ?
C’est une vocation plutôt tardive, car je suis géographe de formation, mais depuis toujours curieux et friand d’histoire. Après la fac je décide de partir à l’étranger, pendant 18 mois en Irlande et 5 mois en Croatie. En plus des souvenirs, j’ai ramené un anglais courant et une voyagite aiguëe, le besoin constant de bouger !
J’ai alors suivi une formation de guide accompagnateur et j’ai travaillé 3 années à ce poste, qui consiste à accompagner un groupe de 40 ou 50 personnes partout en Europe. J’ai ainsi découvert les classiques des destinations touristiques : Italie, Portugal, Autriche, Grèce, et quelques lieux moins prisés et authentiques, comme les Pouilles ou Madère.
Ce sont les rencontres avec tous les guides locaux qui m’ont donné envie de me sédentariser et de devenir à mon tour guide-conférencier.
En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?
Curiosité, adaptation et passion :
- La curiosité c’est la base du métier : prendre plaisir à apprendre des choses, du sens d’une expression aux techniques de construction médiévales, les guides ne sont jamais rassasiés.
- Il faut aussi s’adapter à de nombreux publics et situations : scolaires, individuels, séniors, le temps d’une visite, d’une journée, d’une semaine, en randonnée culturelle, en atelier pour les enfants… C’est un métier ultra-complet qui demande beaucoup de professionnalisme.
- Et la passion bien sûr ! Depuis tout petit, j’adore une expression : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie » (Confucius). Je pense avoir trouvé mon Graal.
En visite :
Une anecdote drôle à partager avec nous ?
Il y en a tellement ! Mais peut-être cette grand-mère auscitaine, fière d’amener son petit-fils à une visite, qui lui glisse juste avant : « Écoute bien le guide, il va t’expliquer pourquoi la cathédrale est construite dans un ancien volcan » … C’est aussi ça les visites guidées, remettre les idées en place et réactualiser les données !
Complète la phrase : « Tu ne peux pas repartir du Grand Auch sans avoir vu… »
Sans avoir vu ? Je dirais plutôt sans avoir bu un bon Floc de Gascogne* sur une des terrasses en face de Sainte-Marie, lorsque le soleil se couche et que la façade occidentale s’embrase…
Si tu avais à « vivre » un moment historique auscitain, lequel choisirais-tu ?
Ce serait peut-être cette journée de 1120, où les moines de Saint-Orens en ville basse, qui abritaient jusque-là les évêques, sont venus armes au poing chercher querelle à l’archevêque fraichement débarqué, et tenter de mettre le feu à la cathédrale flambant neuve (avant l’actuelle), pour sauver leurs privilèges. Une bataille de moines, ça doit valoir le coup…
Retrouvez Aymeric et l’équipe de guide-conférenciers du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch tout au long de l’année grâce à la riche programmation de visites ou d’ateliers, ou à l’occasion d’une visite privée (groupe ou individuelle).
* « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »