Cela faisait une semaine que j’avais réservé pour la croisière déjeuner, à bord du bateau « Le d’Artagnan Échappées Gasconnes ».

Départ du port de Condom

En 40 minutes depuis Auch, me voilà arrivée à bon port (de Condom, point de départ de la balade gourmande) vers 11h20, à l’avance.  

Le départ est annoncé à 12h, j’en profite pour m’asseoir sur un banc du quai après la pause-pipi juste à côté de l’embarcadère. 

Je me plais à regarder l’intérieur du bateau, derrière les larges baies vitrées, se préparer et les tables de se dresser, me laissant distraire par une dame tout aussi occupée, à quelques mètres, à dispenser les dernières informations de sécurité à la maman et ses 3 enfants en passe de partir sur la rivière avec un bateau sans permis : whaou je me demande si c’est l’aventure de passer seuls les écluses… ça m’intrigue et me fait envie en même temps…  Je vais le proposer aux copains pour la fin août !

Ça y est, on m’accueille, on me prie de bien vouloir désinfecter mes mains et on m’invite à prendre place à une petite table : « on » c’est Hélène.

Curieuse un jour, curieuse toujours, j’échange quelques mots avec le pilote. Hugo me raconte qu’il est en période d’apprentissage pour obtenir le permis bateau. Il est en BTS Tourisme et c’est son job de l’été. Il peut compter sur l’expérience et le professionnalisme de son patron Rémy, le maître à bord et sur terre de cette petite entreprise qu’il a reprise il y a 2 ans à peine.

Une petite dizaine de minutes après, un couple arrive et s’installe sur la table juste devant moi…

Déjeuner sur le bateau-dartagnan-echapees-gasconnes_Condom

En attendant que le pilote démarre, nous échangeons quelques mots avec Véronique et Michel le couple à côté  » on habite Lectoure depuis peu,

cette balade, c’est un cadeau qu’on nous a fait pour nos 50 ans de mariage…

Hélène qui s’activait jusque-là à servir les apéritifs de tous les participants du jour à ce déjeuner sur l’eau, sort pour prêter main-forte au pilote, en matelot, elle largue les amarres !

La balade s’annonce calme et paisible…

Feu pour la croisière-déjeuner

Le bateau fait une grande manœuvre pour une halte afin de récupérer un petit groupe qui mange à bord. Ils sont 25. Avec nous 3 déjà installés, Hélène, Hugo et Rémy, nous sommes 31 et pas à l’étroit.  

Nous naviguons sur les voies ancestrales de l’Armagnac.

La voix tonnante et ferme de Rémy raisonne pour souhaiter la bienvenue, dicter les règles de sécurité en navigation et sanitaires (circulation de la COVID19 exige) : le départ est officiellement lancé !

Tablier blanc de cuisinier, Rémy nous présente l’apéritif servi, une sangria blanche avec des saveurs de pêches, agrumes et fruits jaunes conçue par Aurian l’artisan liquoriste dans les chais centenaires à quelques pas de du port.

La Sangria bien fraîche me plait en ce jour d’été…

Sans tarder, je vois que chacun entame son entrée déjà servie par Hélène…

Déjeuner sur le bateau-dartagnan-echapees-gasconnes_Condom

Balade commentée

Tout au long de la balade, paisible au fil d’une partie très sauvage et naturelle de la Baïse, Hélène nous raconte quelques pans du patrimoine qui jalonne notre parcours… Ainsi on apprend ce qu’est devenu au fil des ans l’ancien Couvent des Carmes depuis 1935 théâtre municipal de Condom si cher à sa marraine Macha MERIL.   

Un martin-pêcheur bien accoutumé de ce genre de milieu, fait des allers-retours entre deux vieux et imposants moulins : le Moulin de Teste qui a eu un rôle important pendant la Seconde Guerre Mondiale et le Moulin de Gauge (pssit vous connaissez la base de loisirs de Gauge ?)

Entre deux coups de fourchette, ça papote à table, on prend des photos de dame nature, on profite de la douceur du moment…

Passage d’écluse

Hélène a déjà débarrassé, je devine les assiettes se ranger en cuisine, et hop elle enchaîne et on le voit plus d’un certain laps de temps… Ce n’est pas la plonge qui l’occupe, Rémy s’y colle, mais le passage de l’écluse de Gauge… Après nous avoir dit quelques mots celle-ci, elle nous expliquera le fonctionnement plus en détail à son retour.

Que la vie est douce à bord, le temps s’arrête pendant que nous passons l’écluse.

Hop, l’écluse passée, l’entrée du déjeuner est loin et voilà qu’Hélène nous sert le plat. Remettant son micro-casque, elle évoque même un chef émérite gersois : André DAGUIN ! Pourquoi donc ? Un rapport avec une de ses espèces faunistiques qui abîment les rives très naturelles de la rivière. 

Peupliers, noyers, frênes, orme, érables champêtres et autres arbres, donnent à notre balade un décor empreint de tranquillité… On apprend que l’aulne glutineux au tronc noir (et inspirant pour ces créatures nommées «  sorcières ») a un système racineux très développé : il est donc un allié précieux pour le maintien des berges.

A propos de la Baïse

La rivière est naviguée et navigable depuis le Moyen-Âge, tant bien que mal. C’est avec Henri IV que les conditions de navigation s’améliorent.

La rivière Baïse prend sa source sur le plateau de Lannemezan, à Capvern précisément, après 188km elle se jette dans le Lot-et-Garonne tout près de Buzet.

Et pourquoi on entend deux prononciation « Ba-ise » et «  Bé-ise » ? Hélène vous le dit aussi. 

Ambiance à bord

Entre un vin de rosé et le dessert… On discute. En cuisine, Rémy a quasiment fini sa tâche !

Rémy

Rémy

Pilote bateau en chef, responsable

J’ai beaucoup voyagé et j’aime ça, alors ici à bord c’est une nouvelle façon de voyager au quotidien.

Cet ancien voyageur est un polyvalent ! Aujourd’hui il ne pilote pas, il donne quelques tuyaux, discrètement, à son élève Hugo déjà très à l’aise. Alors, il prend volontiers le micro pour quelques anecdotes aussi.  Il vous racontera pourquoi l’endroit on appelle notre point de demi-tour «  le virage des kamikazes », quant à Hugo, il gère la manœuvre avec calme, application et nous voilà en train de rebrousser chemin.

Quel étonnement de voir l’ancienne piscine municipale de Condom !

Hélène, après avoir servi le dessert fait un clin d’œil aux amateurs de pêche à bord ce jour avec une liste de poissons qu’ils pourraient ici pêcher… Gardons, carpes, tanches, brochets et autres écrevisses de Louisianne.

Gourmandises et évasion

Je me régale de ma glace chantilly et me risque à refuser la lichette de liqueur d’orange/Armagnac que me propose Rémy qui passe maintenant au service !

Le pousse-café local, l’Armagnac Aurian pardi, est servi à la demande…

On voit l’église de Saint-Michel, puis la tour carrée de la cathédrale de Condom que j’ai hâte de découvrir cet après-midi.

Je fais abstraction des discussions des hôtes à bord et je me projette à l’époque où étaient encore en activité les bains-douches de Condom…

…malgré la météo pas au rendez-vous, la façade actuelle m’amène tant à la rêverie, au fil de l’eau…

Quand je refais surface, Hélène est déjà en train reprendre la casquette de matelot, Hugo concentré et Rémy murmure quelques conseils que moi seule entends. Nous arrivons, ma pause-déjeuner s’est déroulée tout en visitant à moins que ce ne soit l’inverse.

Quel agréable moment ! Mes voisins semblent ravis aussi.

Il est 14h, je lance «  à bientôt » à l’équipage qui est déjà occupé au réagencement de la gabarre en mode « croisière découverte » pour un départ à 15h et m’éclipse prendre toutes les infos pour la location d’un bateau sans permis. 

Informations pratiques

Horaire et jour

Croisière-déjeuner proposée le dimanche à 12h (présence obligatoire à 11h40) sur toute la durée de la période autorisée de navigation, soit d’avril à octobre, les jours fériés de l’été (et pour les groupes sur tous autres créneaux à la demande).

Tarif

  • 47,50 € / adulte
  • 32 € / enfant

Menu

  • Apéritif de la maison Aurian
  • Salade du marché
  • Volaille du sud-ouest cuisinée à la graisse de canard et légumes du Gers
  • Eau de source et Côtes du Condomois rouge et rosé à discrétion
  • Café et Armagnac Aurian

Bon à savoir

  • WC à bord
  • Accueil en anglais
  • Capacité à bord : 60 convives (70 places pour la promenade découverte)
  • Les familles, couples ou petits groupes constitués ne sont pas mélangés à table dans le respect des règles sanitaires dues à la circulation de la COVID-19
  • Bateau abrité

Autres activités sur place

Coordonnées

  • 06 81 68 34 25 / 05 62 28 46 46
  • Capitainerie du Port de Condom – 3, avenue d’Aquitaine – 32 100 CONDOM
  • Parking : accès pont des Carmes
  • Sur le GPS : Gascogne navigation
  • www.tourisme-fluvial-gers.com

Nature/Rando

. Baïse . Bateau gers . Condom . Croisiere Baïse . Croisière fluviale gers
sabine

Sabine

Le 22 juillet 2021