4 Fleurs et Fleur d’Or au Concours national des Villes et Villages Fleuris, médaille d’or pour le square Cuzin aux Victoires du Paysage, prix national de l’Arbre… ne sont pas volés pour une ville qui apporte une grande importance à la gestion de ses espaces verts et publics et un service de terrain au top du professionnalisme. Amis vacanciers, chers nouveaux ou futurs habitants, soyez assurés de ressentir la « nature » à chaque pas parcouru dans la cité gasconne !
Sans entrer dans les détails scientifiques et techniques, quelques mots pour vous raconter comment s’organise l’entretien de cet environnement vert qui nous entoure…
Le patrimoine vert important de la ville et sa grande diversité ont naturellement mené la ville d’Auch à des modes de gestions différenciés des espaces verts et publics.
Les enjeux sont multiples, avec notamment des enjeux touristiques.
À Auch, c’est selon une classification par code d’entretien que cela opère. Le service compétent a identifié 4 niveaux :
- espaces verts de prestige
- espaces verts jardinés
- espaces verts paysagers
- espaces naturels
L’ensemble des strates est considéré, la saisonnalité aussi, pardi !
Les compositions arborées, arbustives ou florales sont en relation avec les paysages du pays, dans un souci permanent de développement harmonieux et durable et de qualité du cadre de vie.
Le patrimoine arboré
Auch et ses habitant disposent de 238 ha d’espaces verts !
Le patrimoine arboré de la ville n’a cessé d’être développé depuis plusieurs décennies : des efforts récompensés en 2000 avec l’obtention du prix national de l’Arbre.
Le choix des essences s’oriente vers une diversification maximale et prend en compte les contraintes de sol, de climat, l’environnement immédiat.
Un plan de gestion du patrimoine paysager public est en place depuis 2007.
L’entretien du patrimoine arboré
Cinq agents, dont deux arboristes grimpeurs qualifiés s’occupent de l’entretien. Une charte de l’arbre est instaurée.
Des tableurs Excel rigoureusement complétés aident à la programmation de chaque intervention (arrosage, tailles annuelles ou pluriannuelles, abattages, renouvellements…).
Les plantes
Arbustes plantes vivaces sont employés en grande variété.
L’espace disponible pour aménager des espaces verts et fleuris se réduit, pour autant le besoin de végétation est toujours plus fort chez les usagers. C’est pourquoi, depuis quelques années nous voyons des plantes grimpantes s’installer. C’est le cas dans rue piétonne historique d’Auch, la rue Dessoles.
Ces grimpantes persistantes apportent un effet de rythme végétal toute l’année, et exhalent leur parfum.
Le fleurissement
Les espaces verts jardinés et de prestige sont aménagés avec des arbustes et plantes vivaces. Au cours des saisons, la diversité est de mise. C’est économe en eau, intrants et charges d’entretien. Pour les espaces verts de prestige, le fleurissement est saisonnier (été et hiver/printemps) : quelle surprise de les découvrir, une valeur ajoutée supplémentaire pour Auch et son caractère urbain !
Nos coups de cœurs côté fleurs ? Les jardinières de la rue Gambetta et, après le pumptrack dans le parc du Couloumé, deux arbres aux branches particulières permettant aux enfants de se dépenser facilement ! Et vous ?
Le fleurissement saisonnier représente 44 lieux différents !
Avez-vous remarqué l’amabilité du personnel qui œuvrent à leur entretien ?
Les pelouses, prairies, couvre-sols
La strate au ras du sol est importante dans la gestion des espaces car c’est le fond du paysage, le fond du tableau, du cadrage.
Un soin tout particulier est apporté au choix des graminées en fonction de l’usage, de l’entretien voulu et possible, de la résistance à la sécheresse.
Pour les espaces naturels, la fauche se fait au Giro broyeur après la floraison et la montée à graine afin de disséminer ces dernières et pérenniser la flore. Certaines prairies sont conduites comme espace de rapport avec fauche puis travail du foin, réalisation de bottes et exportation de la matière organique. La commune a établi un partenariat avec un agriculteur bio pour cette opération.
Afin de rationaliser l’entretien des petits espaces et apporter une plus grande variété, l’emploi de couvre sols herbacés, vivaces ou ligneux s’est développé depuis plusieurs années.
La commune s’est même spécialisée dans l’emploi de couvre sols adaptés aux conditions difficiles, ainsi certains espaces sont aménagés sans adduction d’arrosage. Outre le fait de permettre un aménagement à moindre coût, ces espaces sont très économes en eau et en charge d’entretien tout en offrant un embellissement des espaces gradué au fil des saisons.
La protection biologique intégrée
La Ville d’Auch met en place de nombreuses opérations de lutte intégrée contre :
- les chenilles Processionnaires du Pin et du Chêne,
- les pucerons,
- les flatides pruineux,
- les otiorynques sur Viburnum tinus.
Une entomologiste accompagne la ville sur ces actions.
La valorisation des déchets
Les produits issus de tailles d’arbres ou d’arbustes sont utilisés en paillage traditionnel.
Les autres déchets verts du service sont collectés spécifiquement et valorisés par ailleurs. Du compost est utilisé en fonction des besoins sur le patrimoine.
Cellule dédiée à la Prévention des déchets et bonnes pratiques
Deux agents sont dédiés à la sensibilisation des usagers (particuliers, professionnels et scolaires) afin de modifier les comportements et préserver ensemble le cadre de vie des Auscitains.