Après plusieurs années d’exposition dans la rue Pagodéoutes à Auch, le Musée de la Résistance et de la Déportation du Gers a ouvert ses portes à Auch dans un nouvel espace scénographié et accessible à tous.
Il a été inauguré le 27 mai 2023
Côté extérieur du bâtiment, en béton matricé, il rappelle l’aspect visuel d’un bunker.
En intérieur, le musée est composé de 5 salles :
- contexte,
- résistance,
- déportation,
- shoah,
- libération.
Pour ceux qui ont déjà visité l’ancien musée, l’essentiel des pièces présentes seront de nouveau exposées à travers une scénographie inspirée de la disposition des locaux.
Le site est intégralement accessible aux PMR et le jardin ouvert pendant les horaires d’ouverture du musée.
Explorer les Hauts Lieux de mémoire dans le Gers
L’amicale des Hauts-Lieux de mémoire du Gers a mis en ligne en 2021, un site web à la singularité exceptionnelle, ultra renseigné autour de la découverte de l’Histoire de la Résistance et des sites marquants où se sont déroulés les évènements qui ont présidé à la Libération du Sud-Ouest de la France.
Les 150 pages, 88 vidéos et 839 photos, et ce n’est qu’un début, ce site web est évolutif…
Ce site Internet fait écho aux parcours mémoriels connectés « in situ » qui permettent aux curieux en itinérance, via un flash code, d’accéder aux contenus en ligne racontant l’histoire propre du lieu où ils se trouvent :
- à Castelnau-sur-l’Auvignon,
- au Maquis de Meilhan,
- à Panjas,
- au Houga-Toujouse,
- au Musée départemental de la résistance et de la déportation d’Auch,
- au Musée des Anciens combattants pour la liberté de Brugnens.
Ce site est aussi un outil qui donne la possibilité aux jeunes générations de découvrir, pourquoi pas en famille, et s’approprier cette histoire, leur histoire, et devenir acteurs de la transmission.
Voir le site web ici.