À Castéra-Verduzan, il est un endroit refermant des trésors insoupçonnés : la brocante Un Coin du Passé . Vous aimez flâner, chiner ?
Suivez-nous dans ce véritable cabinet de curiosités, où nous attend Didier Gefflaut, le maître des lieux.
Un lieu authentique
La brocante est installée dans une chaleureuse maison à l’ambiance So British, même si l’hôte est 100% gersois !
Notre brocanteur qui officie depuis 1989, nous accueille et nous laisse nous imprégner de l’atmosphère sereine du lieu où quelques notes de musique classique ajoutent un brin de douceur.
On aperçoit une enfilade de pièces où abondent objets rares et précieux, bibelots, argenterie, meubles, linge, luminaires. Nous voilà dans une vraie caverne d’Ali Baba !
De jolies pièces
L’éblouissement de l’abondance dissipé, nous découvrons d’incroyables pépites. Les arts de la table tiennent une vraie place parmi les objets coup de cœur, notamment la faïence anglaise, l’argenterie, des services de cristal, des ménagères.
Didier sait parler de l’identité ou de la référence d’un article. On sent la passion qui l’anime lorsqu’il part à la recherche de l’histoire d’un objet, de son utilité et de sa valeur.
Pour présenter ses trésors, il crée des ambiances et fond les objets dans un décor. Ici, on imaginera facilement la préparation du dressage d’une table de fête, là un lecteur s’installant confortablement à son bureau-secrétaire.
Pépites et chinoiseries
À Un Coin du Passé, on ressent fortement le charme d’antan, son élégance et sa délicatesse. On trouve aussi de l’exotisme et on comprend les interrogations que peuvent susciter ces belles pièces à notre insatiable curieux.
Mais au fait, comment devient-on brocanteur ?
Un rêve d’enfant, la passion trouve souvent ses racines dans l’enfance…
Pour Didier Gerfflaut c’est bien de là que lui vient l’amour du vieil objet. Il a le souvenir de cette malle ancienne à laquelle, petit garçon qu’il était, il voulait redonner vie…
Avec sa formation hôtelière, notre futur brocanteur s’exile quelques années de l’autre côté de la Manche. Dès son retour au pays, il se rapproche d’un antiquaire qui le conforte dans le choix qu’il souhaite donner à sa vie, lui apprend les rudiments du métier et lui vend son affaire. Il rejoint le rang des artisans passionnés !
Didier se documente, se forme aux caractéristiques des styles, étudie les différentes essences d’arbres. Il se fascine par l’histoire que peut raconter un objet, un meuble. Et se découvre un réel amour pour le bois.
L’artisan
Nous nous approchons d’une magnifique commode et là, notre hôte devient intarissable. L’essence du bois, le veinage, la césure, on sent à ses paroles le bonheur des heures passées à restaurer ce meuble.
Il partage son goût du savoir-faire traditionnel et nous fait voyager à travers l’histoire du mobilier. Ainsi on apprend que l’armoire de nos grand-mères gasconnes était fabriquée dans les Pyrénées et portait le fin nom de “limande” du fait de leur structure démontable et au faible encombrement qui la rendait facilement transportable en charrette (nos meubles en kit ont un ancêtre …).
Une agréable odeur de cire effleure nos narines, nous passons côté atelier et nous découvrons le travail de l’artisan.
La peinture sur bois
La renaissance d’un vieux meuble peut passer par un “relooking”. Dans ce domaine, Didier Gefflaut fait preuve d’une grande dextérité avec la peinture à l’eau… Ce plan de travail façon faux-marbre est époustouflant !
La rénovation
Dans son atelier, notre brocanteur assure également des travaux d’ébénisterie, de tapisserie, de cannage. Le lundi et le mardi, Didier se consacre exclusivement à ses travaux de rénovation. Vous avez un projet de restauration ? Pensez à Un Coin du Passé !
À l’entrée de Castéra-Verduzan en venant d’Auch, vous reconnaîtrez la façade de cette maison de village dont les ouvertures sont encadrées de vigne vierge et de glycine.
INFOS PRATIQUES
Adresse 13 avenue Claude Bordenave 32410 Castéra-Verduzan
Tél. +33 (0)5 62 68 10 73
Mail didier.gefflaut@orange.fr
Ouverture du jeudi au dimanche de 10h à 18h30