Patrimoine culturel, PATRIMOINE CULTUREL

ATELIER JULIE BONNAFOUS

Installé au 958 chemin de Tougey à Auch, l'Atelier Julie Bonnafous, artisan verrier, est spécialisé dans la restauration et la création de vitraux.

Elle propose une visite gratuite de son atelier sur réservation (5 personnes maximum).

Les créations de Julie peuvent être visibles au Collectif des "Matières" à Auch : projet commun réunissant un mélange de différents savoir-faire : enduits, terre, chaux, plâtre, sgrafitto, stuc, stuc vénitien, badigeon ainsi que mosaïque, conception de mobilier, verre à chaud et vitrail...
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
________

Originaire du sud-ouest de la France, Julie Bonnafous découvre le travail du verre en Irlande, ce fut un événement déclencheur.

A son retour, suivrons différents stages et l’intégration de l’École des Métiers d’Art d’Arras dans le nord du pays.

Elle y suivra une formation de trois ans en section vitrail.

Après l’obtention de son Diplôme Universitaire des Métiers d’Art (DUMA), elle travaille pendant deux ans dans l’atelier du maître-verrier toulousain, Jean Dominique Fleury, concepteur et restaurateur de vitraux anciens et contemporains.

Par la suite, elle poursuit sa formation au Québec, pendant toute une année, afin d’apprendre de nouvelles techniques de travail.

De retour en France, l'Atelier Julie Bonnafous est fondé en décembre 2011.

Après une première année passé à Toulouse, l'Atelier s'installera pendant cinq ans dans la cité d'art de Martres-Tolosane puis déménagera à Auch.

Le travail d’artisan verrier a principalement deux orientations, la création et la restauration de vitraux, pour cela, l'Atelier travaille aussi bien en collaboration avec des particuliers, des associations ou des institutions publiques.

L'entreprise assure des travaux complexes de réalisation et de restauration de verrières en vitrail, selon les techniques traditionnelles, les savoir-faire et les règles de l'art de maître-verrier.

Lors des travaux il est mis un point d'honneur à :
-respecter le projet original et les contraintes de l'architecture lors de nos réalisations
-respecter la déontologie propre à la restauration (respect de l’½uvre dans son esthétique générale, son évolution historique et son intégration dans l'architecture)
- assurer la réversibilité et la documentation des interventions
- présenter en atelier des ½uvres en cours de réalisation ou de restauration, aux responsables publics ou privés
- sécuriser contre l'incendie et le vol les ½uvres confiées.