Dans le top 3 des visites incontournables du Gers, il est un charmant village, le village de Lavardens dont les ruelles médiévales sont une invitation à la flânerie gasconne.
Un castelnau classé plus beau village de France
Entre Auch et Condom, Lavardens a pour cadre la campagne vallonnée du Gers, d’où émerge son château, résidence des comtes d’Armagnac. Les ruelles fleuries aux maisons de pierres blondes se blottissent au cœur des anciens remparts.
En parcourant les carrelots
Ces ruelles vous invitent à la promenade. La place du village a un petit côté rétro avec son annonce publicitaire peinte.
Un clocher Monument Historique
Le clocher de l’Eglise Saint-Michel était à l’origine une tour du château médiéval. A proximité les terrasses ombragées du Wisteria ou du Restaurant du Château offrent des pauses gourmandes et conviviales.
Un village vivant
L’été, dans la fraîcheur de fin de journée, artisans et producteurs de la région s’installent dans les ruelles de Lavardens pour les traditionnels marchés de nuit. Tout au long de l’année, le château est le théâtre d’expositions, d’événements et d’animations.
L’incontournable château de Lavardens
Même vidé de tout son mobilier depuis la Convention, et voué à la destruction le Château de Lavardens arbore audacieusement une puissante silhouette. Malgré son histoire mouvementée, tel le phénix le château renaîtra à chaque fois de ses cendres, à la faveurs d’un mari fou d’amour pour sa dulcinée ou grâce à la ferveur des quelques passionnés. En 1961, il est classé Monument Historique.
Entre exposition, architecture, éléments remarquables, et vue imprenable, la déambulation dans les salles du château est à ravir !
Vous aimerez aussi
Les Plus beaux Villages de France® du Gers