Vous nous demandez régulièrement : « Que peut-on faire en une journée à Auch ? » Oh bien des choses, pardi… Préparée aux petits oignons rien que pour vous, voici notre to do list* des immanquables à Auch, la belle capitale historique de la Gascogne. C’est parti !
*liste des choses à faire
Cathédrale Sainte-Marie
Classé site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle par l’UNESCO, la cathédrale attire tous les regards avec sa position dominante au sommet de la colline. Devant sa façade comme à l’intérieur, tous les superlatifs nous viennent à l’esprit ! Ses beaux vitraux d’Arnaud de Moles, ses deux orgues et ne manquez pas le chœur, il fait partie de ses joyaux !
La déambulation en cœur de ville : tout un programme !
Poser à côté de D’Artagnan sur l’escalier monumental entouré de vignes, observer le panorama sur la ville basse, pousser les portes de l’hôtel de ville et découvrir le seul théâtre du XVIIIème siècle conservé dans le Sud-ouest, dévaler nos ruelles médiévales, les pousterles et tcharer** avec quelques habitants…
** de l’occitan charrar, parler, discuter
Pauses gourmandes et dégustations
Nos cavistes et boutiques gourmandes se chargent de vous offrir le meilleur de la gastronomie gasconne. Dégustation de Floc de Gascogne ou d’Armagnac, planche apéritive autour du canard ou de l’oie… venez à notre rencontre : on vous donnera nos bonnes adresses.
Musée des Amériques-Auch
Le lien entre les Amériques et Auch ne vous paraît pas évident ? Et pourtant, c’est dans ce musée que se trouve la 2e plus grande collection d’art précolombien de France. L’aventure se prolonge au cœur du patrimoine local grâce aux riches collections présentant l’histoire de la ville et de la Gascogne.
Recoins de nature
Auch, c’est une ville à la campagne, ne l’oublions pas. On ❤️ le jardin Cuzin, pour une pause pique-nique, détente ou lecture en centre historique et bien sûr la promenade le long des Berges du Gers : 8km aller-retour tout en douceur.
Il est l’heure de passer à table ?
Déjeuner, goûter, apéritif, dîner, petite ou grande faim, avec ou sans canard… À chacun son option (et nous en avons plein pour vous !).
Comment organiser sa visite ?
Passez à l’office de tourisme : vous pourrez y récupérer un plan déambulation de la ville. Et une surprise vous attends ! Depuis le 3ème étage, deux points de vue uniques sur Auch : les toits de la vieille ville et la cathédrale Sainte-Marie.