Ce grand circuit qui relie le GR65 au GR653 vous emmènera à travers le Gers en passant notamment par Auch, Lavardens, Castéra-Verduzan, Valence sur Baïse, Condom, La Romieu, Sainte-Mère, Lectoure, Fleurance, Montestruc et Montaut-les-Créneaux.
Sur les chemins du Gers, vous traverserez la ville d'Auch, capitale de la Gascogne mais également Grands Sites Occitanie labellisé Villes et Pays d'Art et d'Histoire. En empruntant la promenade Claude Desbons, vous pourrez apercevoir, dominant majestueusement la ville, l'emblématique Cathédrale Sainte Marie, site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Elle s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église romane du XIe siècle. Sa construction a duré deux cents ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'oeuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours. Cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches. À l'intérieur de multiples trésors sont à découvrir dont les vitraux d'Arnaud de Moles comptant parmi les plus beaux vitraux du XVIe siècle, le choeur en bois de chêne composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés et le grand orgue du XVIIe siècle.
À Lavardens, village classé "Plus beaux villages de France", laissez-vous séduire par le charme des anciens moulins et des points de vue panoramiques. Vous pourrez visiter son impressionnant château des XII et XVIIème siècles surplombant la campagne gersoise, son église du XIIIème siècle et ses ruelles médiévales.
Classé monument Historique en 1961 et conçu dans le goût raffiné du 17ème, le Château de Lavardens présente des prouesses architecturales uniques telles que les tours sur trompe.
Vous serez conquis par votre passage au coeur de la cité thermale de Castéra-Verduzan qui doit sa renommée à un enfant du village, le célèbre professeur de médecine Odilon Lannelongue (1840-1911). Aujourd'hui, le complexe thermal permet de soigner les affections digestives et métaboliques (AD), ainsi que les affections des muqueuses bucco-linguales (AMB) mais également de se détendre à l'espace thermoludique (piscine, sauna, hammam...). En prime, cette étape par Castéra-Verduzan offre de très belles vues sur les Pyrénées.
Du port de plaisance de Valence-sur-Baïse à son chemin de halage, en passant par l'incontournable Abbaye Cistercienne de Flaran classée Grand Site Midi-Pyrénées, il vous faudra prendre le temps de flâner dans cette bastide.
Son abbaye, joyau de l’art cistercien en Gascogne présentent la parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu'au XVIIIe siècle. Les bâtiments monastiques (église, cloître, salle capitulaire, réfectoire, dortoir, logis abbatial) et les jardins se dévoileront au cours de la visite.
Autour du cloître et de l'église (XII° - XIII° siècle) cet ensemble étonnamment préservé se déploie sur plus de 2000m2; il permet une approche singulière de la communauté cistercienne, installée ici, au coeur du Moyen-Age, en pleine apogée de l'ordre. Durant votre parcours, vous découvrirez également une exceptionnelle collection de chefs-d'oeuvre de maîtres du XVIe au XXe siècle (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin...) pour un merveilleux voyage au coeur des courants artistiques européens.
À Condom, ville inscrite parmi les Grands Sites Occitanie sous le titre "Armagnac Abbaye et Cités", replongez au temps où la ville fût haut lieu du commerce de l'Armagnac en découvrant ses nombreux hôtels particuliers au style classique des XVII ème et XVIII ème siècles. Vous pourrez flâner le long de la Baïse ou contempler la Cathédrale Saint-Pierre. Majestueux édifice des XIVème et XVIème siècle, son architecture gothique, ainsi que son cloître spacieux et son élégant palais épiscopal, vous révèleront l'histoire de la ville.
Direction La Romieu où vous découvrirez la légende des Chats d'Angéline. Vous pourrez en observer le témoignage sur la place à arcades de la bastide ornée de nombreux chats en pierre placés sur les fenêtres des habitations. Ne ratez pas l'ensemble collégial St Pierre, classé patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ce site incontournable du tourisme gersois, fut fondé au XIVe s. par le Cardinal Arnaud d'Aux, personnage influent de la cour pontificale de Clément V. La visite de ce remarquable ensemble d’architecture méridionale, vous permettra de découvrir son église à nef unique, son cloître et ses deux tours dont l’une renferme un passage secret avec escalier à double révolution. Vous passerez également par le chemin de ronde, les jardins et la tour octogonale pour apercevoir, aux détours des étages, les fresques de la sacristie nouvellement restaurées.
Vous traverserez ensuite le charmant petit village de Sainte-Mère avant de vous rendre à Lectoure labellisé « Plus beau détour de France ». Juchée sur un promontoire au coeur de la Lomagne gersoise, Lectoure se pare d'une ceinture de remparts d'où émergent belles maisons en pierre, jardins, fontaines, ruelles, anciens hôtels particuliers, thermes et monuments imposants. Vous pourrez apprécier la richesse patrimoniale de la ville : le coeur de ville, les remparts, le château des Comtes d'Armagnac et l'incontournable Cathédrale gothique Saint-Gervais avec à ses cotés, le Palais Episcopal. La Cathédrale, édifiée sur la partie la plus élevée de la ville sur un lieu privilégié, s'impose par son clocher qui domine la ville. Le rez-de-chaussée du clocher accueille une collection d’objets de culte, de vêtements liturgiques et de fragments de décors de l’édifice.
En traversant Fleurance, bastide du XIIIème siècle, vous pourrez admirer sa halle typique avec ses arcades, ses statues-fontaines symbolisant les 4 saisons ainsi que son église de style gothique méridional. Vous retrouverez dans cette bastide tournée vers l’astronomie, le bonheur simple de contempler un coucher de soleil ou, en levant le regard vers le ciel redécouvrir les étoiles qui rendront vos nuits gersoises aussi belles que vos jours…
Puis, votre parcours se poursuivra par le village de Montestruc et par celui de Montaut-les-Créneaux, bourg perché sur le sommet d'une colline. Au coeur de l'enceinte de ce castelnau, laissez-vous guider, de l'église romane au château médiéval, en arpentant ses ruelles aux maisons de charme pittoresque.
De là, vous rejoindrez Auch, la boucle est bouclée !
Itinéraire
En détail
- Type d’itinéraire : Equestre
- Type d’itinéraire : Pédestre
- Type d’itinéraire : Grands Itinéraires
- Type d’itinéraire : VTT
- Type d’itinéraire : Sur les chemins de Saint-Jacques