FETE_ET_MANIFESTATION

Festival Circa : La Bête Noire & Petite Reine

Venez vivre ce 37e Festival du cirque actuel !

En salle, sous chapiteau ou dans l’espace public, une vingtaine de spectacles vous attendent, mettant à l’honneur compagnies, artistes et écoles de cirque français.es ou internationaux.ales !

Ces deux formes courtes composent un diptyque dansé et acrobatique imaginé à partir de corps de femmes et leurs agrès. Ces deux solos évoquent des parcours de vie, en faisant des liens entre le corps et l’état intérieur.


La Bête Noire
Reprise de répertoire 2024

Raphaëlle Boitel a mis en scène et chorégraphié ce solo dans lequel elle a souhaité évoquer les souffrances que nous nous infligeons, celles que l’on nous inflige, les pressions que nous subissons, les sacrifices que l’on accepte.

Elle a pensé ce projet comme l’exploration d’une femme, à qui on demande de n’être plus qu’un corps, un corps déshumanisé, un corps animal, en référence à son passé de contorsionniste.

Cette femme face à nous est dans un corps en lutte, et qui se transforme. Elle évolue sur un agrès en forme d’escalier qui rappelle une colonne vertébrale. Elle cherche en elle la force pour supporter la douleur. Elle est comme un fil, qui se tord, prêt à rompre, un fil qui serait manipulé par un homme dans la pénombre.




Petite Reine
Création 2024

« Dans la continuité de La Bête Noire, j’ai créé un second volet de portraits de femmes de cirque. Cette pièce mêle performance acrobatique sur vélo et texte sur un ton décalé et loufoque. Ce portrait met en scène Fleuriane Cornet, diplômée du CNAC en 2020, avec qui je souhaite continuer le travail de transmission/insertion commencé lors de la création du Cycle de l'Absurde en mettant en scène les élèves de la 32ème promotion. Elle incarne un personnage «Sisyphien» aux personnalités multiples qui semble perpétuellement tourner en rond à la recherche d'elle-même. ».

Petite Reine, c'est donc le récit d’Edith, une femme de son temps, lumineuse et résolument optimiste, qui nous raconte innocemment, entre les lignes, sa propre chute. C’est une satire clownesque et grinçante, en vélo acrobatique sur l’emprise amoureuse et sa façon sournoise d’alterner injonctions contradictoires et attentes impossibles à satisfaire.

Date

Le 19 octobre 2024
JoursHoraires
Samedi 21h00 à 22h10

Le 20 octobre 2024
JoursHoraires
Dimanche 18h30 à 19h40

Tarifs

Tarif Min. Max.
Plein tarif 19€
Tarif réduit - de 24 ans, étudiants, demandeurs d'emploi 14€

Infos pratiques

  • Age minimum : 10 ans