FETE_ET_MANIFESTATION

Festival Télérama

Comme chaque année, nous vous proposons de (re)découvrir une dizaine de films de l'année écoulée...

A SON IMAGE
de Thierry de Peretti
Fragments de la vie d'Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l'histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C'est la fresque d'une génération. Le réalisateur adapte le dernier roman de Jérôme Ferrari et capte quelque chose comme un sentiment poignant d'utopie : celui d'être prêts à vivre et mourir tous ensemble, là, maintenant. Plutôt que des années plus tard, en couple ou tout seul.

BORGO
de Stéphane Demoustier
Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s'installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L'occasion d'un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L'intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander... Une mécanique pernicieuse se met en marche. Un film percutant sur la Corse et la violence qui l'habite, dans lequel se nouent habilement l'intensité de l'intrigue et la justesse du portrait psychologique.

EMILIA PEREZ
de Jacques Audiard
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d'avocate au service d'un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu'à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s'ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu'il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu'il a toujours rêvé d'être. Pensée comme un opéra, cette quête de rédemption imprégnée de violence atteint l'émotion grâce à ses flamboyants personnages féminins. Insensé et puissant !

LES FANTÔMES
de Jonathan Millet
Hamid est membre d'une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.Inspiré de faits réels. Après plusieurs documentaires, Jonathan Millet signe une première fiction obsessionnelle et sensorielle. Pour le rôle d'Hamid, le cinéaste a trouvé la perle rare : déjà remarquable dans Harka, Adam Bessa déploie son talent magnétique, le spectateur devenant lui-même pisteur de son visage, masque impénétrable et qui pourtant laisse filtrer une tension, un tumulte intérieur des plus fascinants.

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
Tandis qu'il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d'asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n'est pas prêt. À travers un personnage qui n'est pas tout à fait de fiction, Boris Lojkine réalise un film qui percute fort, un film en forme de thriller ultra-documenté. Le cinéaste nous invite à soutenir le regard perçant de Souleymane qui ne peut nous traverser sans nous ébranler et questionner notre humanité. Un grand film !

LOS DELINCUENTES
de Rodrigo Moreno
Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté. En s'arrachant de leur condition aliénée, les personnages se lancent dans une épopée tranquille, une vie pleine de surprises, de rencontres, de visages et d'identités multiples, de délectations et de digressions délicieuses. Ici, la fiction est reine et la mise en scène non ostentatoire nous rappelle que ce cinéma ne manque ni de fantaisies ni de réel.

MISERICORDE
de Alain Guiraudie
Jérémie revient à Saint-Martial pour l'enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue... Ça se passe sous la pluie, dans des sous-bois emplis de feuilles mortes, de terre diablement fertile donnant naissance à des champignons aussi beaux qu'inquiétants. Ça se passe en slip et en marcel, entre deux pastis bien chargés, ou sous la soutane d'un prêtre en érection, à la morale élastique. Ça se passe la nuit, croyant que tout dort, pour une ubuesque enquête de gendarmerie. Que d'émotions à retrouver le cinéaste, tout en embrassant une nouvelle ambiguïté, sinueuse, drôle et enivrante.

LA ZONE D'INTERÊT
de Jonathan Glazer
Le commandant d'Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s'efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. Avec un calme glacé, une forme de stase souveraine et méticuleuse, le réalisateur distille l'ignominie et virusse chaque pore de l'image, chaque geste, chaque mot jusqu'à ce que tout se mette à dissoner, jusqu'à ce que cette quête forcenée d'une vie ordinaire, paisible et bucolique traduise magistralement un absolu enfer.


...ainsi que deux films en avant-première !

L'ATTACHEMENT
de Carine Tardieu
Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l'intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s'attache peu à peu à cette famille d'adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?

MARIA
de Pablo Larraín
La vie de la plus grande chanteuse d'opéra du monde, Maria Callas, lors de ses derniers jours, en 1977, à Paris.

Date

Ouverture du 22 au 28 janvier 2025
Aux horaires des séances.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif réduit Avec le pass télérama. 4€
Adulte Tarif réduit pour les - de 25 ans, étudiant, pole emploi, handicap, pass culturel... 6,50€ 8€
Enfant Pour les - de 14 ans. 5€