Le gersois est épicurien, et s’il est un domaine où cette particularité s’exprime, c’est bien celui de la table… Ici le savoir-vivre est intimement lié aux arts de la table et des produits du terroir !
Saveurs du terroir salées
Le canard, décliné à l’infini
Avec une IGP spécifique à son département, le canard à foie gras du Gers fait naturellement la réputation du divin foie gras dans toutes les sphères de la gastronomie française et internationale. Un met que nous savons préparer dans les maisons gersoises tout autant que dans les restaurants !
Oies et canards, font partie du décor de notre campagne. La qualité de leur chair goûte en confit : méthode de cuisson ancienne où les parties nobles restent des heures dans le sel et mises à cuire dans leur graisse jusqu’à l’obtention de cette spécialité culinaire typique du Sud-Ouest de la France.
Le magret né ici !
André DAGUIN donne naissance au magret en 1959, depuis l’hôtel de France à Auch.
Le canard se mange aussi farci, au four, en cocotte, aux figues, aux oignons, aux pommes, grillé, en magret, séché… Toutes ses pièces s’apprécient : aiguillettes, gésiers, manchons, cous, cœurs, filets, cuisses, carcasses.
Volailles fermières du Gers
Les volailles fermières garnissent nos basse cours, élevées en plein air, et nos tables : poulets, dindes, pintades, poulardes, chapons. Quand vient décembre, les volailles festives sont prisées du côté de la Ferme en Coton notamment.
Tous les ans, courant février, une race ancestrale est à l’honneur chez quelques-uns de nos restaurateurs : la Noire d’Astarac.
Porcs noirs gascons
C’est la race la plus ancienne connue en France. Le porc noir gascon, de type ibérique, trouve son origine dans le Nébouzan enclavé entre l’Armagnac, le Comminges et la Lomagne. Race menacée d’extinction, aujourd’hui moins de 100 élevages s’attachent à la sauver. C’est le cas dans le Gers, à la Ferme de Bidache à Castéra-Verduzan.
Autres délices du terroir
Le Melon de Lectoure se cultive surtout en Lomagne, en tunnel ou en pleine terre. Dès le mois de juin, il se consomme et embaume les étals de nos marchés. Fin et sucré, on le mange » nature » ou accompagné d’un trait de Floc de Gascogne ! Du côté de Lectoure, sa confrérie le fête en plein été.
L’ail blanc de Lomagne, culture ancestrale en terre lomagnole (région de la basse vallée du Gers à partir de Montestruc-sur-Gers et les territoires plus à l’Est délimités par le cours de la Garonne, jusqu’à Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne). Sur les marchés et dans les maisons, on le trouve en tresse pour donner un joli style à la pièce.
Auch le Goût – le nouveau festival de la Gastronomie Gasconne d’Auch
Depuis 2022, à Auch, le deuxième week-end de mai est celui de la fête de la gastronomie gasconne.
Pendant 2 jours, le programme propose :
- un grand repas gastronomique par les chefs de la Ronde des Mousquetaires le vendredi soir
- des concours des écoles hotellières du Gers : cuisine, service, etc. au cœur du marché d’Auch le samedi matin
- la gasconnade : le grand cocktail festif et gourmand par les chefs des Tables du Gers, le samedi midi
- des masterclass chez les commerçants et artisans du centre-ville d’Auch
Saveurs sucrées
Le pastis gascon, ou croustade
C’est la spécialité pâtissière du Gers. Légère et fondante, à la pâte feuilletée subtilement dorée, garnie de pommes parfumées d’Armagnac, sa fabrication est artisanale. Doigté et minutie dans l’étirement de la pâte sont les clefs de sa réussite. Pastis gascon ou croustade, vous vous régalerez.
Dans le verre
Le trio viticole gersois accompagne les produits terroirs et leurs recettes cuisinées de l’apéritif au dessert !
Beau livre autour de la gastronomie
Peut-être d’un premier abord désuet ce bouquin est plein de charme. Mon coup de cœur va à l’ouvrage Le Gers – Délit délicieux, aux éditions Gypeate.
» Sa couverture et son titre évoquent déjà l’idée de ce petit plaisir coupable : la Gourmandise, mais avec raffinement… Ce qui est visible au travers non seulement des recettes dévoilées mais aussi par les très belles photos qui mettent, au fil des pages, plats et détails du patrimoine gersois en valeur.
C’est un beau livre, au format original, à utiliser bien sûr pour préparer d’excellentes recettes, mais aussi à glisser dans sa bibliothèque en tant que tel afin d’admirer la qualité du visuel. Ainsi, on se délectera doublement ! «
Marie-José, chargée de la boutique à l’office de tourisme.
Rencontre avec les producteurs
Nos agriculteurs sont engagés dans des démarches qualité. Nombre d’entre eux font partie du réseau Bienvenue à la ferme et accueillent les curieux et gourmands en visite ou à la boutique à la ferme.
De plus en plus, ils proposent des petits événements sur l’exploitation sous forme de portes ouvertes lors d’opérations nationales ou départementales comme » Fermes ouvertes « . On retrouve ces produits d’excellence sur les marchés traditionnels toute l’année.
Marché à la Ferme
Sur une exploitation, les producteurs voisins installent leur stand. Vous venez déguster et faire votre marché. Des grandes tablées pour manger sur place sont disposées. Souvent, on fait son repas à sa guise et la ferme animée. Pour peu qu’il y ait une banda, c’est une superbe ambiance festive à gersoise que vous vivrez !
Un petit resto ?
Nos restaurateurs et chefs, pour les plus inventifs, jouent avec ces produits dans la présentation et dans les assortiments. D’autres les proposent dans leurs recettes les plus traditionnelles.
Les Tables du Gers
Pour goûter à une cuisine authentique, gourmande et inventive à base de produits frais et locaux, en choisissant un restaurant estampillé Table du Gers (R), vous ferez le bon choix !
Vivre la convivialité d’un repas gascon
Coup de coeur
Sur quelques dates estivales, La Ferme de La Gouardère propose le repas-surprise en soirée à la table de leur auberge (ils n’élèvent pas les canards, mais en transforment) : moment idéal à rejoindre en couple, ou en solo pour ressentir l’ambiance et l’esprit d’un repas en Gascogne !
Vous aimerez aussi
Fleurons de Lomagne : la gastronomie en colis !
Terre Blanche, terre gourmande