Les siècles d’histoire ont marqué de leur empreinte le patrimoine d’Auch qui se dévoile au détour de nombreux monuments, ruelles et immeubles de caractère…
Auch, la Gascogne au cœur
L’ancienne cité gallo-romaine Augusta Auscorum connut de grandes invasions dont celle des Vascons, qui donnèrent au VIe siècle, leur nom à l’ancienne province romaine : Vasconie, future Gascogne. Auch en devint le siège archiépiscopal.
Une ville de caractère
Déambuler dans les pittoresques ruelles, dévaler les 354 marches de l’escalier monumental, ou admirer ici une maison à colombage, là un somptueux petit théâtre à l’italienne, de toute part surgit l’esprit gascon, qui n’a d’égal que le panache de D’Artagnan dont la statue de bronze domine fièrement le Gers à Auch.
La ville médiévale
Auch garde de nombreux témoignages de la ville qu’elle fut au Moyen Âge.
Au XVIIIe siècle, l’intendant d’Etigny donne à Auch son aspect de ville moderne et l’embellit. Il fait établir des places, de nouvelles rues, et de beaux bâtiments publics comme l’Hôtel de ville et l’Hôtel de l’intendance.
Un patrimoine remarquable
La cathédrale Sainte-Marie d’Auch, avec sa situation dominante attire tous les regards. Site majeur sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce monument aux multiples trésors illustre la transition entre le gothique flamboyant et le style classique Renaissance.
La Cathédrale Sainte-Marie est de « ces cathédrales qui devraient pouvoir être mises dans des musées » a déclaré l’Empereur Napoléon lors de son passage à Auch en 1808
Le Musée des Amériques-Auch abrite une incroyable collection d’art précolombien, et bien d’autres surprises telles qu’une mosaïque de plumes réalisée en 1539 ou une fresque datant de l’antiquité. Les arts et la tradition gasconne sont bien présents dans ce musée étonnant.
En route vers Saint-Jacques de Compostelle
Les pèlerins qui empruntent le GR653 (voie d’Arles, dite aussi voie du Sud), apprécient leur passage à Auch, et profitent d’une halte patrimoniale riche.
Auch fait son festival
La ville est aujourd’hui la cité du cirque actuel et accueille le Centre de Recherche et d’Innovation Circassienne organisateur du festival du Cirque Actuel d’Auch tous les ans fin octobre.
Auch, Grand Site Occitanie en image
Vous aimerez aussi
Explore Auch : une appli pour découvrir Auch
Découvrir le Musée des Amériques – Auch