Situé à 18 km d’Auch sur un éperon rocheux, Castelnau-Barbarens domine la vallée de l’Arrats et les vallons environnants. Ce village dont le nom signifie littéralement « nouveau château fort sur un site barbare » est un de ces petits bijoux qui parsèment la campagne gasconne.
Le village médiéval
Des vestiges remontent à l’époque gallo-romaine comme la villa du Taros, mais c’est au XIIe siècle que le castelnau* est fondé et devient une place forte du comté d’Astarac. Du château féodal subsiste aujourd’hui la tour de gué devenue clocher de l’église Sainte Quitterie. Sur la place de Castelnau-Barbarens se dresse une tour qui protégeait la partie castrale du site et faisait partie intégrante du château. Les ruelles du village se déroulent en colimaçon et vous invitent à la flânerie.
Un séduisant village perché
L’église qui domine le village est entourée d’une petite promenade offrant un panorama exceptionnel, un magnifique balcon sur la chaîne des Pyrénées ! A proximité, la chapelle de Notre Dame de Pitié dont l’abside date du XIIe siècle. En saison, vous y trouvez l’exposition d’artisanat local et notre bureau d’information ouvert l’été. De là partent les ruelles pittoresques de Castelnau-Barbarens.
En parcourant les pousterles** et les embans***, vous découvrez ici et là, les traces de tour-portes, les maisons aux matériaux traditionnels et à pan de bois de ce village fleuri (Castelnau-Barbarens détient deux fleurs au titre des Villes et villages fleuries).
Visite guidée l’été
Partez à la découverte de Castelnau-Barbarens avec un guide. Individuellement, consultez l’agenda pour connaître les dates de l’été. En groupe, nous élaborons un programme adapté
La tradition gasconne
Dans ce village typique et fier de ses racines, on danse et on chante à la mode occitane lors du festival Lo Rondèu de Castelnau. Ce festival réunit musiques, chants, danses traditionnelles et langue occitane à travers des bals, des jeux et beaucoup de convivialité. Les gens du cru vous assurent : « bons moments de cantas e de danças »
Lo Rondèu, qu’es aquò ? « Lo Rondèu » est une danse traditionnelle Gasconne. Ici on danse en couple (ou à 3) sur deux mesures : long/court/court/long/long avec une partie « avancer » et une partie face à face « sur place ».
Un autre point de vue
Pour une approche progressive, pour apprécier les différents facettes de ce discret et combien attachant village, choisissez la randonnée ! Trois itinéraires balisés formant des boucles de 8 à 10 km autour de Castelnau-Barbarens sont accessibles par tous.
castelnau* : village de forme circulaire bâti autour de son château, en position dominante.
pousterle** : étroite ruelle médiévale à forte pente
emban*** : passage couvert
Vous aimerez aussi
Les Plus beaux Villages de France® du Gers