Quand vous sillonnez une nouvelle région, vous repérez les incontournables, quitte ensuite à bifurquer hors des sentiers battus ? Cocher « vu » sur la liste des Plus Beaux Villages de France® vous satisfait ? Alors, d’un séjour dans le Gers vous serez comblé !
6 Plus Beaux Villages de France®
- Fourcès
- La Romieu
- Larressingle
- Lavardens
- Montréal-du-Gers
- Sarrant
Disséminés à peu près aux 4 coins du département, n’est-ce pas parfait pour organiser ces journées de vacances autour d’eux ?
Fourcès, village circulaire
La place ronde (emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au XVe siècle) est arborée de platanes qui font de l’ombre les jours de fêtes, de concerts, de brocantes. Les maisons médiévales à jambages de chêne encerclent la place centrale, auprès de demeures des XVIIe et XVIIIe siècles.
L’Auzoue, enlace Fourcès.
Sur le GR654 de Saint-Jacques de Compostelle, la randonnée est de mise.
Arboretums et chemins de ronde donnent des airs bucoliques au lieu et, chaque dernier week-end d’avril, c’est le réputé Marché aux Fleurs !
La Romieu, collégiale et cité des chats
Le village entre Lectoure et Condom, fut au départ une sauveté construite autour d’un prieuré (fin du XIe siècle de notre ère).
« Roumiou » signifie en gascon « pèlerin » et le village est une étape majeure à la croisée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle venant du Puy-en-Velay et de Rocamadour.
Un Cardinal (Aux de son nom), quand le premier pape d’Avignon prend place, offre à ce village un monument emblématique (même l’UNESCO s’y accorde), la Collégiale Saint Pierre terminée en 1318.
Pour développer l’économie locale, les maisons de la place se dotent d’arcades : quel charme aujourd’hui !
Avez-vous entendu parler de sa célèbre légende des chats ?
Larressingle, village fortifié
Certains l’appellent « la petite Carcassonne » ; c’est le plus petit village fortifié de France.
En vous faufilant dans son enceinte, vous découvrez un ensemble architectural du Moyen Âge : château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, église romane, maisons médiévales, le tout protégé par les remparts, des tours, des douves et un pont levis. Quand la couronne de France et d’Angleterre se disputent l’Aquitaine au XIIIe siècle, les bourgs se fortifient ; les abbés de Condom font réaliser la forteresse de Larressingle, jamais attaquée jusqu’en 1589.
C’est en suivant un guide ou la « fiche visite » distribuée par l’office de tourisme Condom Ténarèze que vous en apprenez plus sur sa riche histoire.
À la sortie du village, le Pont de Lartigue : un des 4 sites du Gers classé au Patrimoine Mondial de l‘UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Lavardens, ancienne capitale militaire
Situé entre Auch et Condom, quel que soit l’axe emprunté pour arriver, la vue est imprenable ! Et pour cause, c’est sur éperon rocheux que s’est développé le village au fil des ans, autour de son impressionnant château.
Une fois garé, déambulez en paix… Ruelles et enfilades de charmantes maisons, couleurs pastels, chaleur de la pierre, concourent à un sentiment d’accueil discret, sincère et chaleureux.
Le château, centre d’art, abrite des expositions tout au long de l’année.
Laissez-vous conter l’histoire du village en visite guidée, avec le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch Coeur de Gascogne ou avec Pass’en Gers.
L’été, placettes, allée principale et ruelles s’animent avec les marchés nocturnes ! Les badauds s’installent entre deux marchands pour dîner, d’autres préfèrent danser près d’un groupe de musique…
En août, Rétromotion rassemble collectionneurs et amoureux de voitures anciennes.
Nous vous conseillons une randonnée.
Amateurs de photos ?
Pour la vue sur Lavardens avec vignes au 1er plan, arrivez par la route de Jégun. Si la beauté des champs de lin vous fait vibrer, vous trouverez un spot ….
En arrivant de Peyrusse-Massas ou en montant à la terrasse du château, vous aurez vue sur les horizons bercés par les vallons au riche camaïeu de verts et un lac en contrebas.
Montréal-du-Gers, bastide
Parfaitement positionnée entre les vignes, Montréal-du-Gers est une bastide paisible.
Elle conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte d’entrée de la ville en ogive, maisons à colombages, place aux solides arcades de pierre, passages étroits desservant les différents îlots de la bastide.
Le nom de la ville, Montréal (ou « Montroyal »), rappelle l’origine royale de la bastide fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers. Bâtie sur un promontoire, à même le roc, elle remplit un rôle stratégique à l’époque de la guerre de Cent Ans, entre les domaines français et anglais.
{ Coup de cœur } C’est naturellement qu’a ouvert ici, « La Fabrique à souvenirs » : l’office de tourisme, un véritable lieu de visite avec mise en scène des atouts de ce secteur et espaces dédiés à la découverte du vignoble Armagnac-Gascogne.
À quelques kilomètres du bourg, ne manquez la villa gallo-romaine de Séviac. Là, ont été mis au jour des salles en enfilade, des colonnades de marbre, des galeries, des jardins, des thermes et des pavements de mosaïques, aujourd’hui extrêmement biens conservés. À cela s’ajoute leur quantité et leurs couleurs, pour constituer un site unique en Europe !
Sarrant, médiévale et originale
C’est sur la frontière Est du Gers que se situe Sarrant, tout droit au-dessus de Gimont. C’est un village circulaire, un “Castrum” médiéval.
Ses rues colorées donnent une ambiance toute particulière une fois que vous vous engouffrez sous la porte ogivale du XIVe siècle, dont le pont-levis enjambait les fossés. Levez les yeux ; encorbellements et colombages des maisons, encastrées dans les remparts pour quelques-unes, rappellent le passé de la petite cité.
Depuis la tour médiévale, vous voyez le village et observez sa construction autour de l’église.
On dit que le clocher mûr de Sarrant, aurait le pouvoir de repousser les orages…
Tous les étés, se réunissent ici des illustrateurs de renommée internationale autour de masters-class, conférences et ateliers à destination des novices ou avertis : leur QG ? La librairie-tartinerie ! Un lieu étonnant où accompagnées d’un thé, d’une tartine maison, près d’une exposition et rarement sans rencontre, les heures passées à choisir ses livres parmi une sélection actuelle sont pur plaisir, à part !
Un plan d’eau et des chemins balisés complètent l’excursion…
Vous allez aimer aussi
4 sites classés à l’Unesco à découvrir dans le Gers