« On » dit souvent que pour apprécier Auch et visiter la ville, se perdre dans ses rues est la solution idéale !
Certains habitants sont amateurs, voire experts, en la matière ! Et comme c’est beau quand un photographe local se perd dans notre ville et nous livre son itinéraire, en images, de façon plutôt originale…
Ces portes sont quasiment toutes situées dans le centre historique d’Auch. Lionel LIZET les a capturées et en a fait une affiche qu’il propose à la vente. OH la belle idée cadeau !
Les mots de l’artiste
« Qu’elles soient pimpantes ou craquelantes, gémissantes ou murmurantes, à double tour ou à double sens, claquées ou retenues, ces portes sont un visage d’Auch. Devant, derrière ou dans leur embrasure des histoires se sont vécues et seront à vivre. Au gré des intempéries elles sont comme des sas entre l’intime et le visible, tout à la fois début, fin et pendant.
Des limites entre un imaginaire et le réel.
C’est donc avec égard que j’ai assemblé ces portes. Cette mosaïque colorée et chaleureuse représente pour moi une part, plus modeste certes, mais tout autant significative, de l’histoire et du patrimoine auscitain.
Guide touristique, glace, clés, ou bien téléphone en main… un regard un tant soit peu attentif à l’une de ces portes, et l’on plonge aisément dans un temps autre. Alors, tendre un peu l’oreille et peut-être entendre des sons d’une autre époque et pourquoi pas la confession de la porte elle-même… «
À propos de l’artiste
Lionel LIZET est photographe spécialisé dans le reportage institutionnel et l’illustration, il travaille aussi à la commande, notamment pour la décoration d’intérieur.
32450 LARTIGUE