Depuis près de 40 ans, le cirque constitue le terreau de la vie artistique d’excellence à Auch.
Le Pop Circus
En 1975, l’abbé de Lavenère-Lussan initie un atelier de cirque dans le grenier du collège de l’Oratoire où il enseigne. Aujourd’hui cette école est l’une des plus ancienne école de cirque de loisirs de France. Elle reste basé sur une pédagogie originale, basée sur la transmission entre jeunes adultes et enfants. Elle a formé de nombreux professionnels du cirque actuelle.
Zavatta
Dans les années 80, le cirque Zavatta établit à Auch sa remise d’hivers. C’est à Auch qu’une avant première du spectacle est donnée chaque année. Parallèlement la Jeune Chambre Économique d’Auch crée en 1987 un lieu pour fédérer les Écoles de Cirque de France et fonde l’association CIRCA.
Le Festival Circa
Au fil des années, la notion de concours est abandonnée au profit d’échanges pédagogiques autour des arts du cirque.
Le festival programme maintenant près de 80 représentations durant une dizaine de jours, fin octobre.
Un Pôle national des arts du cirque
En 2001, le service culturel de la ville d’Auch et le festival fusionne en un seul service. En 2011 Circa obtient le label “Pôle national des arts du cirque”.
En 2012, l’ouverture du CIRC (Centre d’innovation et de Recherche Circassien) favorise l’accueil d’artistes en résidence de création ou de recherche sous chapiteau ou en salle et la diffusion des spectacles vivants.
Plus d’Histoire
Pour en savoir plus sur les étapes qui ont fait l’histoire du cirque à Auch et la reconnaissance actuelle du Pôle National Cirque dans le paysage national et international, rendez-vous sur le site web de Circa.