Sollicité par l’office de tourisme de Toulouse et le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie, l’office de tourisme participe au Contrat de Destination Toulouse.
Toulouse, porte d’entée
Les contrats des destinations sont des dispositits de l’Etat, plioté par l’agence Atout France, et dont l’objectif est d’assurer la promotion des destinations majeurs à l’international.
Toulouse est lauréa de se dispositif depuis 2022 et l’office de tourisme a été sollicité pour participer à ce dispositif, en cofinançant une partie des actions et, en proposant des expériences.
C’est conjointement, avec le CDT du Gers et la centrale de réservatin Gers Réservation, que le Département du Gers participer à ce projet.
Publics cibles
Les publics cibles sont les destinations européennes disposant d’une ligne d’avion directe à destination de l’aéroport de Toulouse Blagnac.
En 2023, les 4 marchés prioritaires étaient :
- Le Royaume-Uni
- L’Allemagne
- L’Espagne
- La Belgique
Les actions sont principalements entreprises avec des campagnes web avec des mini-sites d’atterrisage :
- Belgique https://mailchi.mp/toulouse-tourisme/toulouse-occitanie-be
- Espagne https://mailchi.mp/toulouse-tourisme/destino-toulouse-occitania-es
- Allemagne https://mailchi.mp/toulouse-tourisme/toulouse-occitanie-de
- UK https://mailchi.mp/toulouse-tourisme/toulouse-occitanie-en
Une opération média a aussi été réalisée avec la télé Berlge RTBF et l’accueil de l’émission « L’échappée belge du Beau Vélo de RAVel ».
3 ans d’actions
Les contrats de destinations sont des dispositifs d’une durée de 3 ans. Le plan d’action 2024 est en cours de conception avec :
- La poursuite des actions sur les 4 marchés prioritaires de 2023
- Le lancement d’actions vers le marché Suisse
Le budget d’action 2024 sera similaire à celui de 2023 soit 190 000 € avec une participation de l’office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne de 1 500 €.