Elsa est guide pour le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch depuis 4 ans. Gersoise d’adoption, elle partage avec humour et énergie sa passion pour Auch et le Gers. C’est avec enthousiasme qu’elle accompagne petit (dès la maternelle !) et grand à travers l’histoire et les lieux.
Petit portrait
D’où viens-tu ?
Je suis originaire de Charente-Maritime.
Comment as-tu atterri à Auch ?
De très bons amis vivaient dans le Gers depuis quelques années et, à force de venir chez eux en vacances, j’ai eu envie d’y passer plus de temps. Quand le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch a cherché des guides, il m’a trouvé !
Pourquoi as-tu choisi le métier de guide ?
En sortant du lycée, j’avais deux passions : l’histoire de l’art et les langues étrangères. J’ai tout d’abord choisi les langues appliquées au commerce, mais ce n’était pas fait pour moi. J’ai alors découvert le métier de guide et cette formation professionnelle de guide-conférencier, et là, plus question de faire quoi que ce soit d’autre ! J’ai tenté trois fois le concours avant d’être prise !
En trois mots, comment décrirais-tu ton métier?
Je suis un pont entre une date, un lieu et M. Mme Tout-le-Monde.
En visite :
Une anecdote drôle à partager avec nous ?
C’était pendant la visite Auch à l’époque de d’Artagnan, une Américaine a découvert qu’il existait une statue du mousquetaire juste à côté de chez elle, à Cincinnati !
Complète la phrase : « Tu ne peux pas repartir du Grand Auch sans avoir vu… »
Les vitraux d’Arnaut de Moles !
Si tu avais à vivre un moment historique auscitain, lequel choisirais-tu ?
C’est très dur de choisir, mais j’aime la joie et la fête alors je pense que le passage du jeune roi Louis XIV en 1660 a dû être l’occasion d’une somptueuse célébration.
Retrouvez Elsa et l’équipe de guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch tout au long de l’année grâce à la riche programmation de visites ou d’atelier, ou à l’occasion d’une visite privée (groupe ou individuelle).