À l’occasion du festival de théâtre amateur Le Printemps des Sassafras qui se tiendra du 29 au 31 mars au centre Cuzin à Auch, ma collègue Melody et moi sommes allées à la rencontre de la compagnie des Sassafras lors de leur passage à Pavie pour le spectacle « Intra Muros » le 24 février dernier. On vous emmène avec nous ?
Rencontre avec les membres de la compagnie Les Sassafras
C’est aux alentours de 15h que nous arrivons à la salle polyvalente de Pavie où la compagnie des Sassafras s’affaire à préparer le spectacle qu’ils présenteront le soir même. Accueillies chaleureusement par tous les membres, nous commençons par les présentations. Nous faisons alors la connaissance de Didier, José, Nathalie, Catherine, Pascaline, Marie, Willy et Sasha. Au fur-et-à mesure que l’après-midi se déroule, chacun d’entre eux prend le temps de nous expliquer leur rôle au sein de la compagnie.
Un peu d’histoire : La compagnie des Sassafras est une association loi 1901 dont le but est la pratique théâtrale.
Le nom Compagnie des Sassafras doit son origine au fait qu’en 2018, la compagnie jouait : « Du vent dans les branches de sassafras » de René de Obaldia.
À cette époque, il y avait une section théâtre d’improvisations et une section théâtre. C’est en 2020, que l’association abandonne les improvisations pour se consacrer uniquement au Théâtre.
Le mode de fonctionnement de la compagnie suit des cycles de 2 ans. Un an de préparation d’une pièce et un an de représentation en tournée.
Dans les coulisses …
Nous découvrons alors tout le travail auquel s’adonne la compagnie avant de monter sur scène et dont on ne se rend pas forcément compte quand on assiste à un spectacle.
Il y a la préparation de la salle : on installe les différents projecteurs, on procède aux réglages des différents sons et musiques, des lumières ; un travail qui réunit régisseurs et comédiens puisqu’il faut s’adapter à chaque endroit à chaque fois. On prépare également la scène : on installe le décor sur scène mais aussi côté cour et jardin.
Curieuse que je suis, pendant nos échanges, je leur demande s’ils ont un rituel avant de monter sur scène ; curiosité mise à l’épreuve puisque nous devrons patienter encore un peu pour découvrir ce fameux rituel (et je peux déjà vous dire : ce fut l’un de nos moments préférés !)
Une fois son, lumières et décor mis en place, les comédiens font ce qu’ils appellent une « répétition allemande » qui consiste à faire toutes les entrées et sorties de toutes les scènes afin de bien s’approprier l’espace et tester les réglages faits. Puis, on passe à l’habillage et même au maquillage pour certains d’entre eux !
Avant de faire entrer le public, arrive le moment que nous attendions : le rituel avant de monter sur scène et surprise, nous sommes invitées à les rejoindre ! Les 6 membres de la compagnie se mettent donc en cercle au centre de la salle et place aux échauffements du corps. On s’étire, on se concentre… comme une impression d’être dans une bulle coupée du monde. Un moment qui est venu décupler cette sensation de grande famille.
Place au spectacle !
Une fois le public installé, toute la préparation à laquelle nous avons pu assister prend tout son sens (j’imagine, un sentiment partagé par les comédies également). Nous suivons nos 6 comédiens qui incarnent 29 personnages entre les quatre murs d’une prison. Présent et passé se confondent alors pour nous dévoiler une histoire déchirante.
4ème fois que la pièce est jouée par la compagnie et quel succès ! Une salle pleine, un public vivant et une pièce de théâtre bouleversante. Les comédiens parviennent à nous emporter pleinement dans leur univers et à nous faire ressentir toute une palette d’émotions.
Un tonnerre d’applaudissements se fait entendre dans la salle une fois la représentation finie. Mais la soirée est loin d’être achevée, puisque le public est invité à un petit apéritif. Un moment convivial qui offre l’occasion de rencontrer et d’échanger avec la compagnie des Sassafras.
Le Printemps des Sassafras : le théâtre amateur sous les feux des projecteurs
Convivialité, Qualité, Accessibilité.
Voici les mots d’ordre utilisés par l’ensemble de la compagnie pour décrire ce festival, et leurs spectacles plus généralement. L’organisation de cet évènement découle d’une volonté de continuer à promouvoir le théâtre amateur à Auch et de donner au théâtre amateur une place dans le paysage culturel local.
Pour ce faire, pendant trois jours, 6 troupes de théâtre amateur du Gers et des départements limitrophes seront accueillies. Vous pourrez alors assister à cinq pièces contemporaines et une classique :
- Vendredi 29 : Le temps n’existe pas à 20h30
- Samedi 30 : À plein gaz à 15h, Ceux qui partent à l’aventure à 17h15 et Le malade imaginaire à 20h30
- Dimanche 31 : 2 folies en faux-semblants à 14h30 et Intra Muros à 17h
Le plus de ce festival ? Pouvoir rencontrer les acteurs et les metteurs en scène, une opportunité en or d’échanger sur l’expérience vécue !
Comment prendre ses billets ?
Réservez facilement vos places :
- à l’office de tourisme par téléphone au 05 62 05 22 89 ou directement au bureau ;
- sur le site HelloAsso.