Parmi les visites plutôt « insolites » du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, vous pourrez suivre le guide sur le thème « Auch pendant la Seconde Guerre mondiale » tous les ans, le 19 août.
Dans cette attente, ou pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de suivre la visite, voici l’occasion de vous suggérer le court-métrage (9 mn) de Rémi NELSON-BOREL et de la Forge aux utopies, consacré à l’histoire de l’imprimerie Moderne, un des hauts-faits de la Résistance.
Savez-vous qu’elle était située à Auch au 13, rue Lamartine ?
Aujourd’hui, à cette adresse, est apposée une plaque commémorative puisqu’en effet, c’est dans cette imprimerie que l’on a pour la première fois imprimé le Chant des Partisans, hymne des la Résistance.
Dans le documentaire, Jean DAGUZAN, fils des époux DAGUZAN (Jeanne sa maman a travaillé à l’Imprimerie) témoigne. On en apprend davantage sur l’arrestation de sa mère (il était là). Vous écouterez le Chant des Partisans joué avec talent par l’Ensemble orchestral d’Auch. L’émotion est là…
Rémi tenait à saluer les personnes telles que Jean qui racontent leur histoire. Jean DAGUZAN poursuit ses recherches et un travail d’archivage de documents concernant l’histoire de ses parents résistants ou de voisins…
À visionner et transmettre :
Ouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation du Gers
Le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation du Gers sera inauguré en 2023. Bien évidemment, l’évènement de l’impression des Cahiers de la Libération sera présent dans la muséographie.