Itinéraires touristiques, ITINÉRAIRES TOURISTIQUES

AUCH ET SA REGION

Labellisé Grands Sites Occitanie et Pays d'Art et d'Histoire, Auch, capitale de la Gascogne, bénéficie d'une situation privilégiée au c½ur du Grand Sud-Ouest. Après Auch, vous poursuivrez la découverte de sa région en passant successivement de bastides en castelnaux et de villages fleuris en villages pittoresques.Que les amateurs de slowtourisme et de grandes balades en voitures électriques se rassurent, des bornes de recharge sont là pour ponctuer votre parcours : à Auch, à Preignan et à Pavie. Vous pourrez ainsi continuer à découvrir notre cher département en toute sérénité.

Auch, ancienne capitale de la Gascogne, préfecture du Gers fait partie des 40 Grands Sites Occitanie Sud de France. Les siècles d’histoire ont marqué la ville et son patrimoine… La Cathédrale Sainte-Marie du XVe - XVIIe s., inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle recèle des pépites ! Ses vitraux d’Arnaud de Moles ; son ch½ur qui abrite plus de 1500 personnages sculptés minutieusement dans du bois de chêne ; son grand Orgue de Jean de Joyeuse rénové grâce à des passionnés dans les années 30, sont remarquables et valent la visite ! Grâce à l’estampille Pays d’art et d’histoire pour Auch et ses alentours, des guides-conférenciers mènent des visites découvertes très variées à longueur d’année.
Vous pouvez aussi visiter la ville en demandant un document d’aide à la visite à l’office de tourisme ou avec l’application gratuite Explore Auch (l’office de tourisme prête de tablettes, si vous ne souhaitez pas télécharger l’application).
On ne saurait vous suggérer une halte à Auch sans avoir arpenté son emblématique Escalier monumental qui rejoint ville haute et ville basse et sans avoir fait un salut à la statue de d’Artagnan, héros gascon né à 30 km. Vous aimez les vieilles pierres et les anciens quartiers ? Dirigez-vous vers les pousterles, ces ruelles tout étroites, en escaliers, toujours… Dans l’Hôtel de Ville du XVIIIe s., un théâtre à l’italienne est installé. Si la mairie est ouverte lors de votre passage et que rien n’est prévu dans le lieu, vous avez une chance de le voir !
Et si nous devons poursuivre sur les sites incontournables de la ville : ne manquez pas le Musée des Amériques–Auch avec sa prestigieuse collection d’art précolombien (la seconde de France après celle du musée du Quai Branly). Vous passez par Auch un samedi ? C’est jour de marché en ville haute, dans les alentours du parvis de la cathédrale et de la Halle Betclar. C’est le jeudi que vous êtes là ? Direction alors la ville basse et l’autre rive du Gers pour le marché aussi.
Le long des berges de la rivière, faites une balade tranquille et appréciez la douceur de vivre de notre ville à la campagne…
Auch et son agglomération bénéficient de tous les équipements et atouts pour l’accueil des familles avec enfants : le label Famille Plus lui est attribué depuis 2017.
Le circuit vous amène à Duran petit village situé aux portes d’Auch traversé par l’Arçon, affluent du Gers. Son église remaniée au XVIIIe s. renferme quelques pièces intéressantes. Puis, Castin ce petit village en hauteur fier de ses 3 fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris est une belle étape « nature » ou pour un pique-nique. Son église de fondation ancienne remaniée plusieurs fois est constituée d’une nef unique datant du Moyen Âge. Il peut surprendre : nous voulons parler du viaduc, vestige de la ligne de chemin de fer Auch-Bazas. Vous passez ensuite par Roquelaure, berceau de la famille de Roquelaure, descendant des Comtes d’Armagnac. L’église paroissiale, de style gothique renferme un retable du XVIIe s. ainsi qu’une mise au tombeau du XVIe s. L’oppidum de la Sioutat est l’un des plus importants de l'Aquitaine antique. Les nombreuses fouilles effectuées depuis 2007 ont révélé un mobilier exceptionnel et la singularité d'un peuple aquitain : les Ausci. Certaines peintures murales, de qualité exceptionnelle (proches de celles de Pompéi), sont conservées au Musée des Amériques–Auch.
Preignan est sur une ligne de crête. Subsistent les vestiges de l’ancien château fort dominant la vallée du Gers : tour, ancienne muraille et fossés creusés à même le roc. L’église romane, dédiée à Saint-Étienne, renferme un retable en bois doré du XVIIe s.
À Montaut-les-Créneaux, garez-vous près des douves et entrez par la tour-porte, dans cet ancien village fortifié qui domine la vallée du Gers et de l’Arçon. Le village conserve de son passé de nombreux témoignages : anciens remparts ; Église Saint-Michel du XIIe et du XIIIe s. ; clocher du XIVe s. ;maisons à colombages et petite halle. Accordez-vous un instant bucolique du côté du jardin caché, accessible via le chemin de ronde.
Le petit village de Lahitte est dominé par une tour défensive devenue le clocher de l’église du XVIIIe s. À Pessan, bastide du XIIIe s., admirez les nombreux vestiges du passé : la tour-porte fortifiée, immanquable, de belles maisons à colombages ainsi que l’église, ancienne abbatiale du XIIe et XIIIe avec transept roman, ch½ur gothique, clocher carré, chapiteaux et frise romans… Poussez le portail à droite de son entrée…
Vous approchez de Castelnau-Barbarens. Si vous décidez de vous garer en bas du village, ça grimpe pour arriver à ce village perché charmant à souhait, et fleuri (2 fleurs). Cet ancien castelnau du XIIe s. est situé sur un promontoire dominé par une tour du XIIIe qui lui servait de clocher. L’église est bâtie sur les ruines du château dont il ne reste que les remparts sur lesquels s’appuient les maisons. Les rues forment des terrasses concentriques reliées par les pousterles (petites rues étroites). Le panorama sur la chaîne des Pyrénées que vous verrez en empruntant le chemin autour de l’église est exceptionnel. L’été, appréciez l’ombre sous les embans…
En camping-cars ? Passez la nuit sur le parking de la salle polyvalente, vous pouvez vider les eaux usées et prendre de l'eau.
L’agréable petit village d’Auterrive situé dans l’un des méandres du Gers, inviterait presque à une pause sieste… Du côté de Pavie, ancienne bastide, le plus remarquable témoignage du passé reste le petit pont du XIIIe s. qui enjambe la rivière Gers. L’église Notre-Dame du Cédon, reconstruite au XIXe s. située à la sortie du village, était un centre de pèlerinage jadis fréquenté. Elle abrite une très ancienne statue de la Vierge. Le Mémorial gersois des anciens combattants et des victimes civiles d’A.F.N. est à voir.
Vous voilà au Brouilh-Monbert … Le Brouilh : ancien castelnau fortifié situé sur la rive gauche de la rivière Baïse, dont il reste les traces des anciens fossés ainsi qu’une grosse tour carrée médiévale qui passe pour être le donjon de l’ancien château. Monbert : ancien castelnau situé sur un promontoire escarpé sur la rive droite de la rivière Baïse, un temps abandonné par ses habitants, patiemment restauré par une association locale. Biran est un village pittoresque, fortifié, construit sur une crête. Ancien castelnau, on y rentre par la porte-tour qui fait fonction de clocher depuis 1666, le long d’une rue unique. Un très beau portail sculpté de style classique orne l’entrée de l’église qui renferme un magnifique retable de pierre. L’histoire de Biran s'étend du 1er au XIXe s. Sa pile gallo-romaine de la Turraque, trace de l'occupation gallo-romaine, surgit du paysage en pleine route de campagne ! C’est à Biran que l’on peut visiter la Ferme Préférée des Français, la Ferme du Hitton qui produit des cosmétiques bio à base du lait des Ânesses des Pyrénées élevées sur place et des plantes aromatiques cultivées. Vient sur votre route le village d’Ordan-Larroque, à l’emplacement d’un ancien castelnau du XIIe et XIIIe s. 4 fleurs au label Villes & Villages fleuris pour celui-ci ! Les nombreuses fouilles organisées sur place et l’ensemble du patrimoine historique sont présentés au «conservatoire d’archéologie et d’histoire» au pied de l’église paroissiale (musée ouvert l’été quelques jours par semaine).
De retour à Auch et cet itinéraire vous a plu ? Rendez visite à l’office de tourisme pour d’autres idées de circuits ! Si vous roulez en camping-cars, découvrez la liste des aires de camping-car où s'arrêter : cliquez ici

Classement & labels

Itinéraire

En détail

  • Distance : 119 km
  • Durée itinérance : 1 heure(s)
  • Type d’itinéraire : Routier
  • Type d’itinéraire : Moto
  • Type d’itinéraire : Camping-car
  • Type d’itinéraire : Voiture électrique