Entre Auloue et Baïse, les vestiges du passé, moilins et vieilles pierres racontent une page d'histoire.Départ: Parking derrière la Mairie de Castéra-Verduzan.
1- Longez la grille du Parc Lannelongue, rue des Ecoles et tournez à gauche rue de Bissins, croisez l'ancienne voie ferrée, continuez tout droit jusqu’à une route perpendiculaire.
2- Tournez à gauche puis 1ère à droite par la courte côte. Attention, prenez à gauche avant le hameau le chemin qui descend et suivez-le entre deux champs. Respectez le fléchage et descendez vers la petite route où l’on marche sur 300m (maison Baquemorte à droite).
3- Dans le virage, quittez la route, le PR3 passe entre deux haies.
4- Tournez à droite au bout des haies et montez vers la lisière du petit bois. Le sentier grimpe pour tourner à gauche au sommet puis à droite au bout de cent mètres. Rejoignez une petite route goudronnée ; empruntez-la en tournant à droite (maison la République à droite). Vous êtes là sur la ligne de crête entre la rivière Auloue et la Baïse.
5- Forte descente, traversez la route rencontrée au bas et remontez en face sur le chemin de terre. Suivez-le tout droit, en montant jusqu’à l’ancien moulin à vent. Beau point de vue depuis ce lieu privé à respecter. Descendez ce vallon pour remonter le suivant. L’indication « Castet Bielh » mentionne à votre gauche l’ancien château fort, un seul mur persiste à cinquante mètres.
6- Le PR3 redescend par la petite route beau point de vue sur Verduzan et son église). Dans l'ancien cimetière, admirez une croix du XVIIème dédiée à Saint- Laurent. (IMH).
7- Le sentier passe entre des maisons du hameau du Comté et rejoint la boucle de départ.
***
A la fin de cette promenade, laissez-vous tenter par une pause bien-être aux thermes de Castéra-Verduzan, dans le centre du village.
Itinéraire
En détail
- Distance : 6 km
- Durée itinérance : 2 heure(s)
- Type d’itinéraire : Pédestre
- Type d’itinéraire : Promenades et Randonnées (PR)
- Type d’itinéraire : VTT
- Type d’itinéraire : VTT électrique