paysage

Comme nous l’avons évoqué dans cet article sur l’Abbaye de Flaran, cette voie gauloise située à 40 km d’Auch, fut renforcée par les Romains.

Elle a pris pour fondations le tracé d’un chemin préhistorique, entre les bassins de l’Adour et de la Garonne, pour en faire une voie qui sillonnait la Gascogne du nord au sud. Son parcours permettait de ne pas emprunter ni de gués difficiles à franchir, ni de ponts qui étaient autrefois synonymes de péages.

Buste de statue rataillé

Étymologie : La route de César !

Le nom de Ténarèze est aussi orthographiée « Ténarèse ». Ce nom serait dérivé du latin « itinerem cesarem », ou plus justement « via Cæsariana », que l’on traduit « Route de César ». Cependant, il est très probable qu’elle n’ait jamais vu passer César en personne. Cependant, il l’évoque dans « La Guerre des Gaules » dans un passage consacré à la conquête de l’Aquitaine.

Des origines préhistoriques

Son origine préhistorique, que peu de personnes soupçonnent, s’appuie sur la découverte de vestiges et de sites qui bordent de ce chemin.

La Ténarèze suit les sinuosités de la crête de partage des eaux sur les hauteurs, entre le bassin de la Garonne à l’est, où coulent notamment l’Osse et la Baïse, et celui de l’Adour à l’ouest, où coule le Bouès. Elle reste à l’écart des grandes agglomérations gasconnes d’autrefois mais fait étape dans de nombreux villages gersois.

Son parcours précis est encore aujourd’hui discuté par les locaux et les historiens mais deux itinéraires se distinguent.

Deux itinéraires incertains

Le premier relie Miélan, bastide du XIIIe siècle à l’architecture médiévale et aux maisons à colombages abritant pas moins de 4 églises, au sud du département, à Lupiac au sud du territoire d’Armagnac. Ce village est célèbre pour être le lieu de naissance de d’Artagnan. C’est là qu’un musée lui a été consacré dans la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. Elle passe notamment par Bars et Peyrusse-Grande puis se dirige ensuite vers Bordeaux par Eauze. C’est là que se dresse la majestueuse cathédrale Saint-Luperc, premier édifice de style gothique flamboyant en Gascogne, puis par Gabarret et Losse.

La Ténarèze aujourd’hui

L’Armagnac Ténarèze est aujourd’hui l’un des trois terroirs de l’armagnac avec le Haut et le Bas-Armagnac. Condom est sa capitale !

Nature/Rando

. armagnac . découvertes . Flaran . Gers . Mielan
spechcontal

Sylvain

Le 29 novembre 2021