Envie d’une petite pause déj’, de manger sur le pouce pour ne rien manquer de votre journée à Auch ? Pensez snack gascon, pensez le Comptoir de Tistou !
Envie de faire le plein de bons produits de la ferme, de composer votre panier de foie gras, de pâté ? Pensez le Comptoir de Tistou !
Le comptoir de Tistou
Vitrine des produits du terroir, le comptoir de Tistou est une jolie boutique située sur le parvis de la Cathédrale. Vous y trouvez un large choix de conserves et plats cuisinés comme la garbure ou le cassoulet au confit 100 % gersois et faits maison de la ferme de la famille Ramajo. Les produits du vignoble du Gers sont également présents ainsi que les salaisons.
De petites tables vous invitent à faire une pause gourmande. Vous êtes plutôt salade gasconne ou sandwich au foie gras ? Choisissez la planche de dégustation !
La ferme Ramajo
C’est une histoire familiale. Installée à Dému (40 km d’Auch), la famille Ramajo élève oies et canards dans le respect des traditions, IGP oblige.
Très tôt, Pierre-Marie et son épouse Miraine décident de créer leur propre conserverie et ouvrent une boutique au sein de l’exploitation.
La découverte de la conserverie
La ferme Ramajo vous ouvre ses portes pour une visite libre et gratuite se déroulant à votre rythme. En famille ou en groupe, un couloir de visite permet de découvrir toute l’année la préparation des recettes et les secrets de fabrication.
Des panneaux d’information ou des vidéos vous accompagnent dans votre progression.
Dans la conserverie, la cuisine est pratiquée à l’ancienne sans aucun additif et conservateur.
A la belle saison, des visites guidées et des dégustations réunissent gourmands et curieux.
Michaël Bereens, artiste de street art, a investi la ferme Ramajo. Découvrez ses œuvres au cours de votre promenade à Dému.
Partage et convivialité
L’esprit du sud-ouest est bien présent à la ferme Ramajo, on a le sens du partage et on est prêt à vous révéler les bons gestes pour faire vos propres conserves et votre foie gras maison en suivant un cours de cuisine . Au programme :
- découpe du canard
- déveinage et mise en stérilisation du foie gras
- présentation des différents modes de préparation de rillettes, de terrines.
Le respect de la qualité, voilà la philosophie de la Maison Ramajo
Les produits mijotés par Miraine et Pierre-Marie se dégustent également au restaurant de la ferme. Tourte de canard, millefeuille de foie gras mi-cuit, et autre croustade sont au menu pour un pur régal gascon.