Patrimoine & Culture

. auch . Belleforest . Cosmographie . Gers . Plan

Le plan de Belleforest – partie 1

Ce plan est le plus ancien plan connu de la ville d’Auch. Nous vous proposons une série de 3 articles pour vous parler de ce document exceptionnel : son origine, le portrait qu’il trace de la ville au XVI ème siècle et la manière dont il témoigne de l‘histoire de la cité. Ces articles ont été préparés avec l’indispensable contribution de M. Gilbert Sourbadère.

Partie 1 : La cosmographie de François de Belleforest

François de Belleforest, qui lui a laissé son nom, est un Gersois né en 1530 à Samatan et mort en 1583. Après de solides études, il devint précepteur à Agen en 1549. Collaborateur du cosmographe André Thevet à Angoulême dès 1553, il entreprit la rédaction d’une “Cosmographie universelle de tout le monde“, après s’être fâché avec son ancien maître.

Il bénéficia des troubles liés à la Saint Barthélémy (1572) pour publier sa “Cosmographie” dès 1575, avant celle de son rival.

Statue François de Belleforest

Qu’est ce qu’une cosmographie ?

Les cosmographies étaient alors des ouvrages rendus populaires par Sebastien Münster en Allemagne puis ailleurs en Europe . Il s’agissait de traités de géographie présentant le monde, ses territoires et ses villes.

Plan de Belleforest

La Cosmographie de Belleforest comprend 163 planches dont 59 portraits de villes françaises en représentation cavalière, dont la fameuse présentation d’Auch.

La publication de cet ouvrage eut un certain succès qui fit la renommée actuelle de François de Belleforest.

Par contre, il est intéressant de noter que le plan ne fut pas dessiné par Belleforest, lequel ne visitait pas tous les territoires, mais commandé à Auch et réalisé par le sieur de L’Isle, un Auscitain sur lequel, à ce jour, on n’a aucun renseignement.

Suite de l’article : Le plan de Belleforest – partie 2

Patrimoine & Culture

. auch . Belleforest . Cosmographie . Gers . Plan
spechcontal

Sylvain

Le 10 mars 2014