Au cœur des coteaux vallonnés et ensoleillés du Bas Armagnac, la ville de Nogaro, célèbre pour son circuit automobile, accueille une activité familiale ludique et unique en son genre : le vélorail de l’Armagnac.
Du 30 mars à fin des vacances de la Toussaint, partez à l’aventure sur cet engin insolite pour découvrir les paysages de ce territoire !
Le vélorail, c’est quoi ?
C’est comme faire du pédalo à cinq places mais en se déplaçant sur une ancienne voie ferrée !
En route pour la balade de 12 kms aller et retour !
Après les consignes de sécurité, le chef de gare sonne le départ. Les draisines partent alors les unes après les autres à 50 mètres d’écart. Deux personnes sont simultanément au poste de pédalage tandis que 3 autres à l’arrière admirent les vignobles et la campagne qui font la renommée de cette région. À l’arrivée, vous pourrez alors vous reposer, prendre un verre pendant que les vélorails sont manœuvrés pour le retour. À l’aller, comme au retour, il faudra franchir 6 passages à niveaux. Équipés d’assistance électrique, les draisines permettent de réaliser le parcours de 12 km (2×6 kms) en 1h30 environ.
L’activité et le parcours sont très ludiques, avec des passages à niveaux sécurisés à traverser. On passe près des champs de maïs, sous les bois… Pour petits et grands, c’est une façon originale de découvrir les paysages Gersois !
Le vélorail de l’Armagnac part de la Gare de Nogaro :
- Durant les vacances de Pâques et de Toussaint (toutes zones scolaires) : tous les jours avec 1 départ par jour ;
- L’été : 4 départs par jour (lundi au dimanche) avec un départ nocturne à 20h les mercredis et vendredis en juillet et août ;
- Le reste de l’année : 1 départ les mercredis, samedis et jours fériés.
Avec la possibilité de s’équiper d’un siège adapté aux bébés dès 1 an, le vélorail est une activité pour toute la famille, des grands-parents aux petits enfants.
Petit conseil : la réservation est OBLIGATOIRE. Le vélorail reste une idée originale pour passer un moment joyeux et dépaysant !
Le Vélorail fête ses 10 ans !
C’est en 2014 que le Vélorail de l’Armagnac ouvre ses portes au public après des travaux en 2013. Et pour fêter cet anniversaire, l’office de tourisme de Nogaro vous a concocté un programme spécial !
- Le petit plus cette année ? Des balades au crépuscule pour se laisser envoûter par la beauté des paysages au coucher du soleil ;
- En juin, une exposition sur l’histoire de la voie ferrée avec des photos de l’ancienne gare, les évènements marquants, … ;
- À l’occasion, en juin, le parcours sera rallongé de 1km, de quoi faire durer le plaisir ;
- 5 aquarelles des sites naturels « Un Grand Vert d’Armagnac » seront à admirer durant votre parcours ;
- Pour Halloween : 2 trains de la peur seront mis en place pour 2 fois plus de frissons ;
- Et enfin, pour vous faire profiter, des jeux concours sont organisés sur les réseaux sociaux !
La gare de Nogaro
Créés en 1875, les chemins de fer de l’Armagnac sont parmi les plus anciens du département. Ils ont servi dans l’ancien temps aux trains de voyageurs mais également aux trains de transport de marchandises jusqu’au début des années 2000.
La ligne sur laquelle vous aurez peut-être la chance de faire du vélorail se situe sur une partie de la ligne longue de 115 kilomètres qui reliait Port-Sainte-Marie, à proximité d’Agen dans le Lot-et-Garonne, à Riscle à 13 kms de Nogaro.
Tandis que le tronçon entre Condom et Eauze a été déclassé, celui entre Eauze et Riscle n’est plus exploité et vous offre une balade de 9km aller-retour autour de Nogaro.
De découverte en découverte…
Venir à Nogaro vous donne également l’opportunité de découvrir le patrimoine et les activités très diverses de Nogaro. La collégiale Saint Nicolas de Nogaro vous séduira assurément avec ses fresques romanes du XIIème siècle tandis que les arènes du début du XXème siècle vous charmeront.
Faites un tour au circuit Paul Armagnac, très connu des amateurs de sport mécanique. Partez en randonnée sur les nombreux sentiers de randonnée ou sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Autour de Nogaro, vous aurez également un large choix de sites à visiter comme le château d’Espas, construit sur une motte à la fin du XIIIème siècle, ou encore la Tour de Termes d’Armagnac, site médiéval ayant conservé l’empreinte de l’Histoire.
La Palmeraie du Sarthou à Bétous, jardin remarquable de plantes exotiques classé par le ministère de la culture vaut également le détour.
Infos pratiques
La location de la draisine est de 38€ de 2 à 5 places. Un tarif réduit à 28 € est possible sous conditions pour 2 personnes (hors été). Vous trouverez toutes les informations sur le site internet officiel du Vélorail de l’Armagnac.