La cathédrale Sainte-Marie est l’un des plus grands trésors du patrimoine de la ville d’Auch.

Achevée en 1680 au terme de deux siècles de travaux, elle est dédié à la Nativité de la Vierge. C’est une magnifique illustration de la transition architecturale entre la fin du gothique flamboyant et l’affirmation des styles Renaissance et classique. En 2013, on fête les 500 ans des vitraux des chapelles – achevées en 1513 par le maître verrier Arnaut de Moles.

C’est très précisément le 25 juin 2013 que les vitraux de la cathédrale Sainte-Marie ont eu 500 ans. À cette occasion, plusieurs visites thématiques ont été proposées par les guides du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch. Un concert a été donné en partenariat avec le festival Éclats de Voix sur le thème des sibylles.

La luminosité des verrières

Les 18 verrières aux couleurs chatoyantes du déambulatoires sont contemporaine de la construction de la chapelle et sont signées d’Arnaut de Moles et dédicacées en occitan. Elles illustrent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament (genèse, crucifixion, apparitions du Christ) et présentent une galerie de personnages bibliques figurés en pied dans des décors architecturaux en perspective.

La présence des sibylles témoigne de la réappropriation par l’Eglise catholique de prophétesses païennes réputées annoncer la venue du Christ.

Patrimoine & Culture

. 500 ans . Arnaud de Moles . Arnaut de Moles . Artisan verrier . auch
spechcontal

Sylvain

Le 5 août 2013