Les deux orgues de la cathédrale
La cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, abrite deux magnifiques orgues. Ils constituent, avec les stalles de bois et les vitraux d’Arnaut de Moles, les trois trésors de la cathédrale.
Ces deux instruments portent le nom de leur facteur (fabricant).
L’orgue Jean de Joyeuse
Accolé à la façade ouest, au-dessus de l’entrée principale, l’orgue Jean de Joyeuse dispose de 42 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier à la française. Il recèle près de 3 000 tuyaux, dans un des plus majestueux buffets de chêne du siècle de Louis XIV, et est daté de 1690 (environ).
L’orgue Cavaillé-Coll
C’est le plus petit des deux instruments. Il compte tout de même 800 tuyaux. Il fut offert en 1860 par la princesse Eugénie (épouse de Napoléon III) à Mgr de Salinis. On peut d’ailleurs lire le monogramme de Napélon III sur le buffet. Il se situe à la fermeture du chœur et fut construit dans un style néogothique.
Le festival Claviers en Pays d’Auch et les Claviers d’été
Depuis plus de 20 ans (1999), au printemps, le festival Claviers en Pays d’Auch met en valeur ses magnifiques instruments. Chaque été, des concerts sont offerts les dimanches à l’occasion des Claviers d’Été.
En 2020, le COVID-19 n’a pas permis la tenue de la programmation et les Amis des Orgues du Pays d’Auch ont choisi d’enregistrer des concerts, mis en ligne gratuitement sur Youtube.