Située au cœur du centre historique d’Auch, cette maison du XVe siècle illustre parfaitement les caractéristiques de l’architecture urbaine médiévale et témoigne de l’évolution des techniques de construction à travers les siècles.
La maison du XVe siècle
Indûment baptisée "maison Fedel", du nom du propriétaire qui y commerça au début du XXe siècle et qui la céda à la Ville d'Auch, cette maison d'artisan-commerçant est un témoignage de l'architecture urbaine médiévale. À l'origine, le rez-de-chaussée accueillait une boutique tandis que les étages desservaient des pièces à vivre. Les murs des trois étages sont constitués de pan-de-bois, dont la mise en œuvre varie selon les niveaux, et présentent un remplissage en briques. Utilisé dès le Moyen-Âge et jusqu'au XIXe siècle, le pan-de-bois offrait l'avantage d'être économique, sain, solide, durable et léger. La maison dispose d'un encorbellement en pierre calcaire, tout à fait caractéristique de l'architecture à pan-de-bois. Cela assurait un gain de place dans les niveaux supérieurs (la surface du rez-de-chaussée est inférieure à celle de l'étage) tout en laissant un passage assez large en rez-de-chaussée pour la rue. Plus encore, ce type de structure avantageait financièrement le propriétaire qui était taxé en fonction de la surface du sol.
L'édifice qui jouxte cette maison témoigne de l'architecture de la Renaissance. Il a entièrement été construit en pierre au XVIe siècle.