Renouvellement d’un label au servive du territoire.
Mardi 12 décembre au Mouzon, Bernard Pensivy, Président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, Michel Roussel, Directeur régional des affaires culturelles et Laurent Carrié, Préfet du Gers co-signent la convention de renouvellement et d’extension du label Pays d’art et d’histoire, pour la période 2024-2034.
Jusqu’à présent seules les communes d’ex-Grand Auch étaient labellisées Pays d’art et d’histoire au sein de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. Suite à cette signature, les 34 communes de l’agglomération sont désormais comprises dans le nouveau périmètre, même si des actions de préfiguration étaient déjà proposées dans quelques communes de Cœur de Gascogne.
Une signature, symbole de l’engagement local
L’extension de ce label (et son renouvellement) vient récompenser l’engagement de l’agglomération en faveur du patrimoine. Elle salue la qualité des actions proposées pendant les 10 premières années d’existence du Pays d’art et d’histoire. En proposant une zone d’action redéfinie et étendue, plus cohérente patrimonialement et administrativement, elle offre une base solide pour penser les beaux projets de demain.
Le label Pays d’art et d’histoire et ses missions
Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire (VPAH) a été créé en 1985 par le ministère de la Culture. Il est attribué à des territoires engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie à destination des habitants, du jeune public et des touristes.
C’est aussi un outil de connaissance, de préservation et de valorisation. Le label concerne tous les patrimoines : historique, architectural, industriel, paysager, vernaculaire, savoir-faire et traditions.
Les objectifs sont formalisés dans une convention décennale entre l’État et les collectivités labellisées. La DRAC effectue le suivi du label, assure un appui scientifique et l’attribution de subventions. Des guides conférenciers encartés assurent les actions au contact du public.
Les Villes ou Pays d’art et d’histoire forment un réseau national de plus de 200 territoires où le dynamisme est maintenu grâce aux formations et échanges constants. En Occitanie, 29 territoires portent le label. Grand Auch Cœur de Gascogne est le seul territoire labellisé du Gers.
Un bilan positif à l’issue de la première convention
L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne porte le label via son service de l’animation de l’architecture et du patrimoine. Celui-ci propose chaque mois de l’année de nombreuses actions pour que touristes et habitants, petits et grand, puissent s’emparer des richesses du territoire.
Le Pays d’art et d’histoire Grand Auch Cœur de Gascogne, c’est :
- une mission d’inventaire pour pouvoir connaître et faire connaître le patrimoine ;
- une quarantaine de thématiques de visites guidées sur le patrimoine historique, artistique, naturel etc. ;
- une offre pédagogique dédiée au jeune public, sur les temps scolaires, extrascolaires et périscolaires ;
- des publications ;
- un cycle de conférences sur l’actualité du patrimoine ;
- des animations spectacles (cluedo®, visites théâtralisées…) ;
- de la signalétique patrimoniale ;
- des expositions temporaires ;
- la coordination locale des Journées européennes du patrimoine ;
- une application numérique Explore Auch ;
- divers supports de communication…
Au total, plus de 5 100 actions ont été proposées de 2011 à 2021 à près de 105 000 visiteurs !