Les fêtes se préparent et les cuisinières s’activent, c’est l’heure des approvisionnements sur les marchés, chez nos producteurs…
Si le canard, l’oie, les chapons, les volailles festives sont rois des tablées de Noël, nous avions envie de vous indiquer une idée originale pour vos plats de fêtes aux bons goûts du Gers !
Et c’est Audrey, éleveuse de Porcs Noirs Gascons à une vingtaine de kilomètres d’Auch, sur les hauteurs du village de Castéra-Verduzan précisément, qui vous confie sa recette de…
… la daube de Noël au Porc noir Gascon !
Il vous faut, pour 6 personnes
- 1,5 kg d’épaule de Porc Noir coupée en gros morceaux
- 150 g de poitrine
- 250 g d’oignons coupés finement
- 500g de carottes coupées en rondelles
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de cèleri
- 1 litre de vin rouge Côte de Gascogne
- Sel et poivre
- 1 verre d’Armagnac
La recette
- Dans un faitout, faire revenir la viande sur toutes ses faces pendant 5 minutes à feu vif.
- Déglacer avec l’Armagnac et flamber.
- Retirer la viande du faitout.
- Dans ce même récipient, en conservant le suc, faire revenir les oignons et les carottes jusqu’à ce que le mélange dore.
- Remettre la viande et recouvrir de vin. Incorporer le laurier. Faire mijoter à feu doux pendant 3h en prenant soin de compléter avec un peu d’eau au cours de la cuisson pour bien recouvrir la viande.
- Avant de servir, refaire mijoter 30 mn.
La daube est fin prête pour votre repas de fête ! Accompagnez-la de pommes de terre sautées, de riz ou de pâtes.
Et d’un verre de vin du Gers ! « Je le prends chez Aurélie Baylac, au Domaine du Grand Comté » , nous dit l’éleveuse.
Et si on demande à Audrey son astuce, elle réagit volontiers « Ma Grand-Mère m’a appris cette recette et donné un petit secret pour l’onctuosité de la sauce : un carré de chocolat en fin de cuisson ! »
Le reportage de TF1 du 24 décembre 2021
Et l’idée sortie pour les vacances : la visite de la Ferme
Audrey et Benoît élèvent les porcs face à la chaîne des Pyrénées… ce qui vous laisse augurer du sublime panorama qui vous attend grâce à la météo plus que clémente de ce mois de décembre…
La ferme, où le parcours des porcs s’étend sur un parc de prairies et de bosquets de chênes de près de 13 hectares, se visite toute l’année du mardi à vendredi de 10h à 12h (et le reste du temps, sur rendez-vous). Voir comment aller à la Ferme de Bidache.
Des reproducteurs en intérieur (proches de l’espace maternité) aux porcelets de 6 semaines sevrés qui découvrent les extérieurs, Audrey et Benoît vous donnent à voir “au plus près” leur métier et leurs porcs noirs le tout expliqué avec passion : un vrai partage se passe à la Ferme de Bidache…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.