Le Gers, ah le Gers !
Si certains font immédiatement référence au « Bonheur est dans le pré » quand on prononce « Gers », c’est bien parce que ce film a contribué à la notoriété de notre département du Sud-Ouest de la France (Région Occitanie)… Un jour ce temps sera révolu !
Le Gers : soit ça vous parle, soit ça ne vous parle pas ! Une chose est sûre, le Gers ça se caractérise, ça se vit, ça se partage !
Vous en retrouvez des touches de-ci, de-là, en vous évadant sur les pages de ce site Internet de notre destination Auch, cœur de Gascogne en plein Gers !
Ici, laissez-nous vous en dire l’essentiel « touristiquement parlant », avec le plaisir de vous faire savoir que des vacances ici seraient de bon augure si vous aimez ce qui suit…
Paysages et nature du Gers
Collines, vallons, coteaux et vallées au relief modeste alternent en permanence avec altitudes (80 et 300 mètres) et dénivelés.
D’un point dominant, vous aurez devant vous un paysage aérien et ouvert, lumineux, un relief ondulé… ouvert sur les Pyrénées parfois.
Un peu plus bas, le cloisonnement et le compartiment de lʼhorizon fait penser à un puzzle grandeur nature : comme des pièces successives avec une répétitivité des formes, des régularités, du modelé.
70% des terres sont affectés encore à l’agriculture, la campagne est morcelée : une véritable mosaïque de lieux, un patchwork de champs et dʼagrosystèmes.
Vignes
Le vignoble occupe le terrain, très présent à l’Est du Gers…
Le Gers est peu peuplé et à faible densité. Peu urbanisé, habitat diffus, peu d’industrie, beaucoup de villages, une majorité d’anciennes fermes habitées en brique, en pierre ailleurs, ou encore à pans de bois sont caractéristiques.
Des châteaux gascons surgissent dans le paysage deci delà, des villages perchés, des piles gallo-romaines, des pigeonniers, des églises romanes, un clocher-tort…
Bref, la richesse des formes et des détails est infinie et nous émerveille !
Laurence, lors d’une visite guidée du Paléosite de Sansan (au Sud d’Auch) aide à comprendre lʼéventail gascon : il constitue le socle des paysages gersois.
Terrain de vacances
Les circuits de randonnées pédestres balisés nombreux sur l’ensemble du Gers (circuits pédestres de notre secteur) vous promettent donc des décors variés tout en pouvant prendre du temps pour en profiter.
Si vous êtes amateurs de nature et que les quelques clichés précédents vous plaisent, vos virées en voiture vous inviteront forcément à des arrêts contemplatifs !
Une nature qui se prête à tout un tas d’activités de plein air funs, tranquilles ou dynamiques ; la rivière Baïse permet quelques activités nautiques (et si bucoliques) ; des lacs de baignades aux équipements adaptés à vos temps de loisirs maillent l’ensemble du département ; des lacs de pêche aussi.
Les villes et les sites principaux
Des sites et villes phares sur les chemins de Saint-Jacques Compostelle :
dav
Des sites de visites emblématiques :
- Abbaye de Flaran
- Villa gallo-romaine de Seviac
- Musée des Amériques–Auch
- Château de Lavardens
- Les Plus beaux villages de France
Flaran Baise Armagnac
Et des centaines de petits villages, de castelnaux, de bastides, de hameaux au charme discret… Nos experts conseillers en séjour des Offices de Tourisme vous en suggéreront, vos familles et amis, vos hôtes également.
Des parcs et jardins tellement beaux et paisibles :
Le terroir, la gastronomie, la gourmandise, l’épicurisme
Nous vous avons déjà dit pas mal à propos de la gastronomie gersoise…
Et que dire de notre délicieux trio viticole qui accompagne les repas gascons de l’apéritif au dessert :
- Floc de Gascogne
- Vin des Côtes de Gascogne
- Armagnac
Et des produits phares de l’assiette qui font la renommée internationale du Gers :
- Canards IGP du Gers et ses produits dérivés : foies gras et autres magrets frais ou séchés et confits
- Volailles fermières du Gers
- Melons de Lectoure
- Le porc noir gascon ou de Bigorre
Sans oublier les spécialités très locales, aux petits goûts de » reviens-y « , qu’on ne goûte qu’en venant ici :
- La tourtière ou le pastis gascon, côté sucré
- Le figuigers, côté salé…
Le repas est sacré comme dans beaucoup de régions, les apéritifs se font de plus en plus, que l’on soit résident ou en vacances, autour d’un verre de vin blanc Côtes de Gascogne, moelleux, demi-sec… Notre coup de cœur va aux Flocs de Gascogne si vous ne connaissez pas… Nature ou en cocktails !
Les fêtes de villages et les barnums de nos grands festivals sont de plus en plus « terroir et circuit-court friendly » pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes !
Goûterez-vous aux produits faits ici et à la cuisine traditionnelle ou inventive que propose nos restaurateurs ?
Les grands festivals, le sens de la fête
Le sens de la fête est bien ancré dans le Sud-Ouest de la France et ce ne sont pas nos voisins des Landes, du Béarn et du Pays Basque qui diront l’inverse. Ici en plus de férias, de grands événements font la renommée du Gers et attirent des publics d’initiés, ou fidèles ou curieux. Vous en connaitrez au moins un :
- Les courses de Pâques à Nogaro
- Welcome In Tziganie
- Festival international « Bandas à Condom »
- Pentecôtavic
- Tempo Latino
- Festival Jazz In Marciac
- Le festival d’Astronomie de Fleurance
- Festival Indépendance(s) et Création à Auch
- Le Festival de cirque actuel d’Auch (connu sous le petit nom de Circa)
Dès le printemps, jusqu’à l’automne ils animent les passions, ils remplissent les agendas, ils résonnent dans tout notre Gers !
Des foires et festivals de renommée plus régionale ou locale sont, aussi des lieux de rencontres entre initiés, passionnés et curieux : les marchés aux fleurs de Fourcès, Montaut-les-Créneaux, les marchés « Bienvenue à la ferme » du Gers, Les Esti’val en Val de Gers, les Nuits musicales en Armagnac, les Gasconnades de Lectoure, Street art magnac festival à Eauze, les Estivales de l’Illustration, La Fête du Floc à Eauze, Gascogn’Agri à Auch, Gasconhatable à Samatan, Les P’tits Moussent à Jégun, La Journée des Plantes rares à Ordan-Larroque…
Et toutes les fêtes de village sont d’une authenticité inégalée, d’une ambiance toute particulière et encore plus aux heures de repas !
Le Gers et les gersois c’est aussi :
- Le panache gascon
- La douce vie
- Le balcon des Pyrénées
- Le Pays de D’Artagnan
- La terre natale d’un paquet de grands noms de champions du rugby français
- The Most delicious corner of France d’après le New-York Times
Allez plus loin
Sillonner Auch et le cœur de la Gascogne