Dans la vie du Musée des Amériques – Auch, l’année 2023 est marquée par l’accueil de l’artiste plasticien Simon Augade.

Simon Augade

Né à Bagnères-de-Bigorre en 1987, Simon Augade œuvre dans toute la France, et dernièrement à la Cohue, Musée des Beaux-arts de Bretagne à Vannes et Musée dauphinois de Grenoble.

Ses dernières créations, recouvertes de dosses de bois, ont inspiré l’équipe du musée, qui a vu un lien avec les collections précolombiennes, notamment les tableaux de plumes, mais aussi les motifs des textiles.

Une rencontre entre un artiste et un musée

Ne connaissant pas le musée avant d’être invité pour cette résidence, Simon a été marqué par la beauté du bâtiment : les traces de l’ancien cloître du couvent des Jacobins et la diversité des collections présentes.

C’est cet heureux choc des cultures, ainsi que le dialogue des œuvres avec le lieu qui lui ont donné l’inspiration de sa création.

La résidence 2023 au musée

La résidence s’est déroulé du 17 avril au 14 juillet 2023. Pendant 3 mois, il a réalisé une performance en créant une œuvre originale dans le jardin du musée, qui sera visible plusieurs années. Son atelier installé sous un barnum était visible tous les jours lors de sa résidence.

Des rencontres ont pu être organisées, à l’occasion de la Nuit des Musées le 13 mai et le premier week-end de juin, à l’occasion des Rendez-Vous aux Jardins.

Découvrir l’ensemble du travail de Simon Augade

Evénementiel, Patrimoine & Culture

. Art contemprain . Exposition . Gers . Musée des Amériques Auch . Résidence artistique
spechcontal

Sylvain

Le 18 avril 2023