Ce grand circuit qui relie le GR65 au GR653 vous emmène à travers le Gers en passant notamment par Auch, Lavardens, Castéra-Verduzan, Valence sur Baïse, Condom, La Romieu, Sainte-Mère, Lectoure, Fleurance, Montestruc et Montaut-les-Créneaux.
Caractéristiques
- Longueur : 165 km
- Altitude maxi : 270 m
- Altitude mini : 70 m
- Dénivelé : 3 200 m
- Durée : 7 jours (possible en 6 jours)
- Difficulté : moyenne
- Balisage : oui
- Départ et arrivée : Auch
Le parcours
Les étapes et points d’intérêts
Départ d’Auch
Sur les chemins du Gers, vous traverserez la ville d’Auch, capitale de la Gascogne mais également Grands Sites Occitanie labellisée Villes et Pays d’art et d’histoire. En empruntant la promenade Claude Desbons, vous pourrez apercevoir la Cathédrale Sainte-Marie, c’est l’une des dernières et des plus riches cathédrales gothiques de France. À l’intérieur de multiples trésors sont à découvrir !
Lavardens et son château
À Lavardens, village classé » Plus beaux villages de France « , laissez-vous séduire par le charme des anciens moulins et des points de vue panoramiques. Visitez son impressionnant château des XII et XVIIe siècles surplombant la campagne gersoise, son église du XIIIe siècle et ses ruelles médiévales.
Castéra-Verduzan, les thermes
Vous serez conquis par votre passage au cœur de la cité thermale de Castéra-Verduzan. … Avec en prime, de très belles vues sur les Pyrénées.
Valence-sur-Baïse et l’Abbaye de Flaran
Du port de plaisance de Valence-sur-Baïse à son chemin de halage, en passant par l’incontournable Abbaye Cistercienne de Flaran, il vous faudra prendre le temps de flâner dans cette bastide.
Durant votre parcours, vous découvrirez également une exceptionnelle collection de chefs-d’oeuvre de maîtres du XVIe au XXe siècle pour un merveilleux voyage au coeur des courants artistiques européens.
Condom, capitale de l’Armagnac
À Condom, ville inscrite parmi les Grands Sites Occitanie sous le titre » Armagnac Abbaye et Cités « , replongez au temps du commerce de l’Armagnac en découvrant ses nombreux hôtels particuliers. Vous pourrez flâner le long de la Baïse ou contempler la Cathédrale Saint-Pierre.
La Romieu et sa collégial
Direction La Romieu où vous découvrirez la légende des Chats d’Angéline. Ne ratez pas l’ensemble collégial St Pierre, classé patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce site est un incontournable du tourisme gersois.
Lectoure et son belvédère sur les Pyrénées
Vous traverserez ensuite le charmant petit village de Sainte-Mère avant de vous rendre à Lectoure labellisé « Plus beau détour de France » où vous pourrez apprécier la richesse patrimoniale de la ville ainsi que l’incontournable Cathédrale gothique Saint-Gervais avec à ses cotés, le Palais Episcopal.
Fleurance et son marché
Envie de dévier et de quitter quelques heures le chemin pour faire halte à Fleurance ? Fleurance est une bastide du XIIIe s.. Vous pouvez y admirer sa halle typique, ses statues-fontaines symbolisant les 4 saisons ainsi que son église de style gothique méridional. Vous retrouvez dans cette bastide le bonheur simple de contempler un coucher de soleil ou, de redécouvrir les étoiles qui rendront vos nuits gersoises aussi belles que vos jours…
Montaut-les-Créneaux et ses jardins secrets
Puis, votre parcours se poursuivra par le village de Montestruc et par celui de Montaut-les-Créneaux, bourg perché sur le sommet d’une colline. Au coeur de l’enceinte de ce castelnau, laissez-vous guider, de l’église romane au château médiéval, en arpentant ses ruelles aux maisons de charme pittoresque.
De là, vous rejoindrez Auch, la boucle est bouclée !
Pour aller plus loin…
Le comité départemental du Gers de la Fédération Française de Randonnée saura vous conseiller pour organiser votre itinéraire.
Pour randonner dans le Gers
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle