La toute récente Véloroute de la Vallée de la Baïse (2020) relie une importante partie du Gers au réseau déjà existant des véloroutes du Sud-Ouest de la France, et vient inscrire davantage notre coin du Sud-Ouest, dans le paysage de l’offre touristique d’itinérance à vélo !

De Condom à Saint-Jean-Poutge

À Condom, ville inscrite Grands Sites Occitanie sous le titre  « Armagnac Abbaye et Cités », replongez au temps du commerce de l’Armagnac en découvrant ses nombreux hôtels particuliers ou en visitant le musée de l’Armagnac. Vous pourrez flâner le long de la Baïse, contempler la Cathédrale Saint-Pierre et le Cloître du XVe siècle ou encore saluer d’Artagnan et ses trois Mousquetaires.

Après avoir emprunté la Voie Verte de l’Armagnac sur 4.2km, vous arrivez dans une remarquable bastide fortifiée. Autant surprenant qu’insolite, surnommé « la petite Carcassonne« , découvrez Larressingle, l’un des Plus beaux et plus petits villages fortifiés de France et son château gascon médiéval.

La Véloroute quitte ensuite la Voie Verte de l’Armagnac. Au niveau de la Baïse, traversez la route pour voir la double écluse de Graziac ; un remarquable ouvrage rénové, qui fonctionne toujours pour la navigation de plaisance.

Véloroute de la Baïse V82_Gers

A Valence-sur-Baïse, découvrez l’Abbaye de Flaran ; abbaye cistercienne du XIIe siècle et haut lieu d’expositions ouvert à l’année.

La Véloroute jalonnée passe ensuite par la D939 ; passage dangereux fortement déconseillé. Pour éviter ce tronçon vous avez deux solutions : empruntez le chemin des Palpès ou passez par la ville, par le boulevard de Lissagaray pour ensuite prendre la direction de Beaucaire.

Au Moulin de Beaucaire, traversez voir l’écluse et profitez-en pour faire un arrêt fraîcheur. Posez vos vélos pour vous installer dans les canoës de Beaucaire et partez en balade sur la Baïse.

Enfourchez vos montures en direction de Castéra-Verduzan et laissez-vous tenter par une nuit de repos dans ce petit village thermal à l’ambiance paisible.

Pause à Castéra-Verduzan

La Véloroute de la Vallée de la Baïse  » frôle  » le centre-ville de Castéra-Verduzan : elle passe dans la commune, à 2km du centre.

Castéra-Verduzan, petit village thermal, est idéal comme point de chute d’un voyage / circuit, à vélo. Vous y trouvez tous commerces et services, un lac de baignade accessible toute l’année (baignade surveillée et activités nautiques en juillet et août), des restaurants, l’espace thermoludisme pour une pause en piscine ou un massage au fil de vos efforts à bicyclette, un parc pour la sieste, un éleveur de porcs noirs gascons pour la découverte culinaire…

Quelques adresses…

LA FERME DE BIDACHE

LA FERME DE BIDACHE

BASE DE LOISIRS

BASE DE LOISIRS

PAR LE VIEUX CASTERA

PAR LE VIEUX CASTERA

Rejoindre le centre depuis la Véloroute

Le Bureau d’informations touristiques installé au village et ouvert toute l’année, met tout en œuvre pour faciliter l’accueil des cyclotouristes. Il suggère des boucles vers les villages et sites voisins incontournables du secteur et est labellisé Accueil Vélo.

Pause près des vignes…

Après la traversée de plusieurs vallons, rejoignez la plaine vers Saint-Jean-Poutge. Lors de votre passage devant le Domaine de Herrebouc, faites une halte. Découvrez et partagez la passion d’Hélène et Carine, vigneronnes indépendantes bio et dégustez leurs bons produits (avec modération).

Puis, traversez le village pour rejoindre Vic-Fezensac et terminez votre périple dans le pays de d’Artagnan.

Nos recommandations

La Véloroute Vallée de la Baïse emprunte principalement des petites routes de campagne et voies partagées avec les véhicules motorisés.
Restez vigilants et respectez le code de la route.

Nous vous recommandons le port du casque et du gilet de sécurité.

Pour aller plus loin, piochez un maximum d’informations, ici en ligne.

Vous aimerez aussi

Où louer un vélo à Auch et dans les alentours

Pour une simple balade sur les petites routes du Gers ou pour une sortie sportive, réservez vos 2 roues : À Auch Cyclomouv […]

6 jours à vélo sur la route de la gastronomie Gasconne

6 jours et 5 nuits pour découvrir le Gers et sa gastronomie en vélo à assistance électrique.
750 € par personne.