Un périple dans Gers vous conduit immanquablement à Lavardens, castelnau* classé parmi les plus beaux villages de France. Son château, dominant et imposant de par son architecture, irradie l’ensemble de la région (bien au-delà des frontières gasconnes !), par son rayonnement culturel.

Le château de Lavardens, cœur palpitant de la culture

Château de Lavardens

Cette ancienne résidence des comtes d’Armagnac abrite aujourd’hui le Centre d’art en Gascogne présidé par Christophe Jankowiak et dirigé avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme par Jérémie Martinez et son équipe de bénévoles. Chaque année, les rigueurs hivernales passées, le château de Lavardens ré-ouvre ses portes et dévoile son programme annuel.

Les grandes découvertes et les petites émotions de l’année

Dessin du recueil de dessin de Perry Taylor
  • Perry Taylor (le + gascons des britanniques) présente son nouveau recueil de dessins « Planète Gascogne ». Avec ses illustrations humoristiques et malicieuses, il croque affectueusement la vie gersoise.

fragments du japon "atelier"
  • jusqu’au 27 septembre l’exposition d’art et d’artisanat « Fragments du Japon : entre art contemporain et Traditions » :

A noter : les ateliers, animations et événements qui auraient dû ponctuer cette exposition exhaustive ne vont pas se faire compte-tenu de l’année exceptionnelle.

Les artistes accueillis dévoilent leurs trésors :

  • les peintures, craies et gravures de Kojiro Akagi chevalier de l’ordre des arts et des lettres et de Rikizo Fukaoet son univers rouge et noir, de Sawako Ginno et de Kiro Melo,
  • les photos de Philippe Marinig et ses portraits de geishas,
  • les laques de Yoshiaki Noguchi,
  • la calligraphie de Taro Fukushika, et de Marinka Ostriv,
  • les céramiques comme Rizu Takahashi (maître de thé), et de Setsuko Nagasawa,
  • les verriers Yuriko et Satoshi Okamoto ainsi que Michi Suzuki et ses fantastiques perles de verre,
  • les sculptures sur bois de Akihiko Maeda et de Junichi Hozono.

Poupées Kokeshi de Toshinari

A découvrir aussi lors de cette exposition des kimonos anciens et modernes, du mobilier et des estampes des 18ème  et 19e siècles, des Darumas .

  • Les « Nuits Musicales en Armagnac » vous donnent 2 rendez-vous : le 24 octobre pour une visite en musique du château, et le 22 décembre pour un concert « musique et chant de la Renaissance » Cosi fa l’amor !

exposition "L'Art du Santon"
  • À partir du 17 octobre,  l’atmosphère de Noël envahit le château avec l’exposition  » L’Art du Santon  » réunissant artisans et artistes d’horizons divers et pas moins de 20 000 santons et crèches. En décembre, le traditionnel rendez-vous gourmand vous invite à la dégustation des 13 desserts.

Vous venez juste pour le lieu ?

Les grandes fenêtres du château de Lavardens offre l’une des plus belles vues sur la Gascogne. Avec son destin mouvementé, et les stigmates que le temps lui à laisser, le château offre aussi de belles pages d’histoires au pluriel.

château de Lavardens vue en perspective

Vous serez à coup sûr espanté** !

Si la façade du château et ses deux tours s’élevant en porte à faux sur les encorbellements (ou trompes) vous séduisent, si le pavement de brique et de pierre locales vous ravit, sachez qu’il en a fallu de peu pour que le monument ne soit destiné au triste sort de carrière.

À travers les siècles, c’est l’amour (celui d’Antoine de Roquelaure, ami proche du roi Henri IV, pour sa jeune épouse Suzanne) et la passion de quelques amateurs (et un peu fous) de vieilles pierres qui ont sauvé le château de la ruine. Classé Monument Historique en 1961, le château doit sa restauration notamment aux manifestations artistiques. 

Quand le château était un village

Quand le château était un village

au 19e siècle

La longue galerie voutée était la rue du village, et l’actuelle boutique rien d’autre que la salle de classe des têtes blondes de Lavardens ! 

Pour prévoir votre virée, toutes les informations pratiques du Château de Lavardens.

*Mot occitan désignant les villages formés autour de leur château. Souvent en position dominante, ils ont majoritairement une forme circulaire, contrairement aux bastides à l’organisation rectiligne.

** Expression courante régionale : surprendre fortement, épater, impressionner.

Centre d’art du Château de Lavardens

« Le Château » 32360 LAVARDENS

+33 (0)5 62 58 10 61

Patrimoine & Culture

. art . Château . Gers . Lavardens . musée
adurgreco

Aline

Le 25 mars 2020